Les 5 tendances Social Media Marketing à connaître en 2019

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Jan 2019 à 09:11
YouTube, Snapchat, Instagram, à quel point la Génération Z est active sur ces réseaux sociaux ?
Pour bien commencer l'année 2019 et savoir ce qui comptera sur les réseaux sociaux, la plateforme de gestion des médias sociaux Hootsuite vous dévoile les 5 tendances fortes qui devraient marquer ce terrain de jeux pour les mois à venir.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération passe beaucoup de temps chaque jour sur les réseaux sociaux. Cela était vrai en 2018 et cela promet de continuer en 2019. Très simplement, la génération Y comme la génération Z se connecte chaque jour à Snapchat, Instagram et compagnie. Si les jeunes se connectent autant, c’est en grande partie pour regarder des vidéos en ligne, ce qu’ils font quotidiennement. Mais les moins de 30 ans se connectent aussi pour discuter avec leurs proches, pour partager des photos et des vidéos et pour y voir différentes nouvelles. En cela, les marques ont de nombreuses raisons et de nombreuses possibilités de se rendre visibles sur ce terrain. À ce sujet, la plateforme de gestion des médias sociaux Hootsuite vient de dévoiler son rapport baptisé Social Trends 2019, qui dévoilent les tendances qu’il va falloir maîtriser sur les réseaux sociaux au cours de ces prochains mois. Concrètement, on parle de quoi ?

La premier défi des marques en 2019 sur les réseaux sociaux sera de reconstruire la confiance. « Les clients sont de plus en plus conscients de qui sont leurs interlocuteurs sur les médias sociaux et des données qu’ils partagent. Par conséquent, les entreprises doivent modifier leurs stratégies afin de développer un contenu plus pertinent et authentique, plus en phase avec les besoins des utilisateurs ». Le deuxième point à connaître, c’est qu’il faudra miser sur la messagerie instantanée, qui compte au total près de 5 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Sachez-le, à l’approche de 2019, 69% des clients déclarent que la messagerie instantanée d’une entreprise les aide à avoir davantage confiance dans la marque. Ensuite, il faudra aussi storifier les interactions sociales. « Les « stories » augmentent 15 fois plus vite que les posts sur les réseaux. Pour les entreprises, cela implique un changement de cap majeur en 2019. Les équipes chargées du contenu doivent maintenant s’adapter car les « stories » offrent de nouveaux formats de partage et d’achat ». Le quatrième point à retenir est celui du fossé publicitaire à creuser : « une concurrence accrue du Paid Social sur les réseaux sociaux oblige les spécialistes du marketing à s’améliorer. Les entreprises voient un réel bénéfice à respecter et à interagir avec leurs clients tout en partageant un contenu pertinent avec une valeur ajoutée ». Enfin, il faudra casser les codes du e-commerce, de façon à rendre les achats en ligne plus interactifs, faciles et transparents que jamais. Alors, vous êtes prêts à relecer tous ces défis ?