Instagram, le réseau social préféré de la Génération Z pour discuter avec les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Avr 2019 à 11:54
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Si vous vous demandez comment la jeune génération communique avec les marques en 2019, la réponse est simple selon Piper Jaffray : tout, ou presque, se passe sur Instagram !

Instagram, réseau incontournable en 2019 ? Cela se vérifie de plus en plus. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, Instagram est une plateforme incontournable en matière de Social Media Marketing, tout simplement parce que l’appli est l’une des préférées de la jeune génération. Une étude signée Diplomeo l’a montré en janvier dernier, Instagram et Snapchat sont désormais à égalité dans le coeur et dans les pratiques des 16-25 ans. Ainsi, 73% des 16-25 ans affirment utiliser Instagram et 73% disent se servir de Snapchat. Si les Millennials se connectent régulièrement à Instagram pour suivre leurs personnalités préférées sur le réseau social, à savoir Pogba, Benzema ou encore David Guetta, on sait également que le service détenu par Facebook est aussi un outil de choix pour découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques. Et l’appli va dans ce sens en déployant des fonctionnalités comme « Checkout », qui invitent à toujours plus d’achats directement sur Instagram. Aujourd’hui, ce sont de nouveaux chiffres dévoilés par Piper Jaffray qui montrent à quel point Instagram est effectivement un outil de taille pour toucher les jeunes du côté des marques. Tout simplement, au moment de discuter avec une marque, les membres de la Génération Z, à savoir les 15-24 ans, privilégieraient Instagram et rien d’autre…ou presque !

Selon les récents chiffres dévoilés par le cabinet d’études Piper Jaffray, 90% des moins de 20 ans déclarent se connecter à Instagram au moins une fois par mois aux Etats-Unis. Et, parmi ces jeunes, 70% disent préférer que les marques les contactent sur cette appli pour leur présenter des nouveaux produits. Snapchat suit, en étant de son côté cité par 50% des jeunes interrogés. En matière d’engagement de marque, Instagram domine donc le duel face à Snapchat. Mais, de son côté, l’appli au logo fantôme s’impose en tant que réseau social préféré des jeunes Américains, en étant plébiscité par 41% d’entre eux contre 35% pour Instagram. Enfin, seuls 6% des jeunes sondés nomment Facebook comme étant leur réseau social préféré du moment (contre 22% il y a six mois). S’il est bon de savoir sur quelles plateformes les jeunes veulent entendre parler des marques, il est aussi bon de savoir de quelles marques ils veulent entendre parler ! En la matière, toujours selon Piper Jaffray, Amazon s’impose comme site d’achat favori (50% des voix) devant Nike, mentionné par 5% des sondés. Les marques Vans, lululemon et Ulta suivent derrière. Des marques qui sont justement particulièrement actives sur Instagram. Désormais, si vous voulez vous faire remarquer auprès de la jeune génération, vous savez où vous rendre visible…