Instagram : Ligne éditoriale, naturel, influenceurs, 5 étapes pour bien communiquer sur la plateforme

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Juin 2017 à 05:33
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En cette année 2017, Instagram semble s'imposer comme étant LA plateforme sociale incontournable pour les marques visant les jeunes. Savoir qu'il faut communiquer sur ce terrain, c'est bien. Savoir comment le faire, c'est encore mieux...et ça se passe en 5 étapes !

Si vous doutez encore de l’importance de rendre votre marque visible sur Instagram, un simple chiffre devrait aujourd’hui vous permettre d’y voir plus clair : plus d’un internaute français sur 4 devrait être touché par Instagram en France dès 2020. Tout de suite, tout devient limpide, non ? La rédaction d’Air of melty vous en parle chaque jour ou presque, la présence des marques sur les réseaux sociaux représente un enjeu de taille en cette année 2017. Et c’est particulièrement le cas pour Instagram, la plateforme dédiée à la photo et à la vidéo détenue par Facebook qui a récemment franchi le cap des 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels, avec une audience composée de 60% de jeunes âgés de 15 à 30 ans. Parce que le plus difficile est parfois de se lancer, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait les 7 étapes à suivre pour bien démarrer une stratégie marketing sur Instagram, entre recherches, création de nom et publication de contenus. A présent, découvrez cinq conseils complémentaires qui vont venir renforcer toujours plus votre bonne présence sur le réseau social. C’est le site Le Parisien qui les présente, en marge de la tenue du salon Instapreneurs, organisé le 17 juin dernier.

Le premier conseil à mettre en pratique pour faire efficacement sa publicité sur Instagram est le fait de « créer une ligne éditoriale ». Il s’agit pour la marque d’exprimer son identité, en testant notamment différents genres de publications au départ afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre firme. Bon à savoir, les mots-clés pertinents contribuent aussi à augmenter sa notoriété, à condition ne pas en abuser, en en notant moins de six. Le second conseil consiste en la production de contenu de qualité. Facile à dire mais moins facile à faire : « plus le contenu du compte sera cohérent et visuel, plus la communauté sera grande », d’expliquer Nicolas Legrand-Zorgati, le fondateur de la société de conseil Kinte. Pour lui, le contenu doit également dégager « quelque chose de positif ». Troisièmement, il convient de « miser sur le naturel », en donnant l’illusion de clichés spontanés dans la mesure du possible. L’occasion de vous rappeler que la jeune génération est celle qui a lancé la tendance en essor du #nofilter.

Enfin, les deux dernières étapes pour bien communiquer sur Instagram consistent en la fédération d’une communauté, grâce à un rythme régulier de publications, grâce à la géolocalisation des clichés et grâce aux likes de la marque sur les posts des internautes directement. Tout cela sans oublier le besoin d’un travail étroit avec les influenceurs, qui sont aujourd’hui la clé du réseau social, au point de représenter une étape à part entière dans votre stratégie de communication. En la matière, sachez que ce sont les micro-influenceurs qui ont la côte en cette année 2017 : « mieux vaut avoir 100 influenceurs avec 10 000 abonnés et créer une vraie relation avec eux plutôt que des méga-comptes où la marque risque d’être noyée », de conclure Nicolas Legrand- Herzog. Voilà pour la théorie, à vous de jouer pour la pratique !