Instagram : Mode, Sport, Auto, quelles marques cartonnent le plus sur le réseau social ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Août 2016 à 16:04
Le marketing sur Instagram, ça cartonne !
Entre Instagram et les jeunes, il existe une belle histoire d'amour qui s'intensifie un peu plus chaque jour. Et il en va de même avec les marques. Mais lesquelles exactement ? Social Bakers dévoile justement une étude sur le sujet.

Qu’on se le dise, l’appli phare en matière de partage de photos ne triomphe pas que pendant les Jeux Olympiques ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques jours, selon ComScore, Instagram a été la « médaille d’or » des réseaux sociaux pendant les Jeux Olympiques de Rio 2016, avec un engagement au top de la part des socionautes. Concrètement, alors que 63% des contenus officiels de Rio 2016 postés sur les réseaux sociaux étaient publiés sur Facebook, c’est bel et bien Instagram qui a été responsable de 72% des actions totales des réseaux sociaux de Rio 2016. On vous en parle régulièrement, Instagram, qui a franchi le cap des 500 millions de membres actifs sur son service, est en grande forme, tant auprès des jeunes qu’auprès des marques. Et cela n’est pas près de s’arrêter ! Mais, qu’on se le dise, si toutes les marques affectionnent de plus en plus la plateforme, elles n’y sont pas toutes égales. C’est ce que met aujourd’hui en lumière une étude signée Social Bakers. Alors, de quels secteurs sont les marques qui engagent le plus la jeune génération sur le réseau social ? Plutôt beauté, mode ou automobile et sport ? Réponse tout de suite !

Avant toute chose, l’étude signée Social Bakers révèle que les jeunes utilisateurs d’Instagram sont 5 fois plus sensibles aux posts des célébrités qu’à ceux des marques. Autant dire que le marketing d’influence est clairement à exploiter sur cette plateforme, avec des résultats qui pourraient bien impressionner ! En tout cas, concernant les marques qui sont les plus suivies sur Instagram, le top 5 se compose des marques opérant dans les médias, puis la mode, la beauté, l’automobile et enfin le sport. Mais quelles marques se démarquent, précisément ? Du côté des médias, « c’est National Geographic qui arrive en tête (76 000 nouveaux followers tous les jours) suivi de Vogue, de National Geograpic Traval, de MTV, de ESPN et de Playboy », comme le révèle le site CBNews, qui relaie l’étude. Côté fashion, c’est Victoria’s Secret qui règne avec ses 40 millions de followers, loin devant H&M (15M), Zara Officiel (12M), Louis Vuitton (12M), Forever21 (10M) et les marques de luxe Dior, Gucci et Prada. En matière d’automobile, Mercedes-Benz triomphe avec près de 50 millions de fans, devant BMW et Ferrari Lamborghini Porsche, tandis que, côté sport, c’est Nike qui s’impose à la première place, devant Nike Football, Adidas Football et Adidas Originals. Enfin, en matière d’électronique, GoPro impressionne avec ses 50 millions de followers, tandis que PlayStation, Xbox, Beats By Dre, Samsung Mobile, Sony et Nintendo peinent à atteindre le million de fans. Comme quoi, vraiment, les marques ne jouent pas à parts égales sur le réseau social phénomène !