Instagram : #OOTD, #PostBad, #Instapod, le vocabulaire des Millennals sur l’appli à connaître

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Oct 2018 à 08:22
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Savez-vous parler Instagram ? À l'heure où le réseau social détenu par Facebook s'impose comme étant l'un des réseaux sociaux les plus puissants de l'année en ce qui concerne les Millennials, il est important de savoir comment on s'exprime sur ce support. En la matière, Soraya Khireddine a quelques pistes à vous fournir.

En cette année 2018, il est impensable de concevoir une stratégie de Social Media Marketing sans passer par Instagram, qui figure dans le Top 3 des applications qui influencent le plus la jeune génération au quotidien. Au-delà d’être le réseau social préféré des influenceurs, l’appli détenue par Facebook a aussi de quoi largement séduire les marques, grâce au développement de ses outils e-commerce et grâce aux stories Instagram, à savoir un format publicitaire qui a tout bon auprès des annonceurs. Oui mais voilà, si Instagram dispose d’un potentiel certain, encore faut-il savoir comment bien se rendre visible sur la plate-forme. À ce sujet, après vous avoir dévoilé quelques astuces pour apprendre à faire rayonner votre marque sur Instagram, on vous parle aujourd’hui du vocabulaire à adopter pour tenter de trouver une place dans les tendances du réseau social. Et, comme l’explique Soraya Khireddine dans son ouvrage « Culture Web, 200 mots pour comprendre la génération Internet », cela passe par l’apprentissage de quelques nouveaux termes à découvrir tout de suite.

Sans aucun doute, l’un des hashtags les plus utilisés sur Instagram est celui d’#OOTD, alias « Outfit of the day » ou tenue du jour. Selon la spécialiste du sujet, pas moins de 200 millions de posts avec cet hashtag sont diffusés sur le réseau chaque jour. En fait, « le terme est tellement populaire qu’il a été décliné : #MOTD (Make Up Of The Day), #SOTD (Shoes Of The Day) ou, le plus sobre, #NOTD (Nails Of The Day) ». Aussi, une autre tendance du moment sur Instagram, c’est celle du « Post Bad ». Kézako ? On dégaine cette expression pour désigner une personne qui fait preuve de mauvais goût sur le réseau social, en s’exposant avec trop de maquillage et des poses aucunement naturelles par exemple. Sachez-le, le terme peut s’appliquer aux femmes, aux hommes…mais aussi aux produits. Attention au faux pas, donc ! Enfin, le dernier terme à connaître à tout prix en cette année 2018, c’est celui d’Instapod, qui consiste pour les instagrameurs à créer des conversations groupées pour se prévenir mutuellement en cas de publication d’un post pour aller se liker les uns les autres systématiquement. Cette expression et cette pratique, surtout, sont nées à cause de l’algorithme de Facebook, qui a baissé le nombre de likes et de commentaires sous les publications de nombreux influenceurs. Comme l’explique le site L’ADN, il faut en revanche savoir que « cette technique est décriée dans le milieu. Certains pensent que c’est une manière de tricher et de mentir aux annonceurs sur l’engagement réel d’une communauté ». À vous de jouer à présent !