Facebook toujours plus délaissé par les jeunes, Instagram est leur nouveau réseau social préféré

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Avr 2014 à 14:33
Instagram, de plus en plus incontournable !
L’analyste américain Piper Jaffrey vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle portant sur les préférences des jeunes Américains en matière de réseau social. Verdict : Facebook confirme son déclin, tandis qu’Instagram est sollicité par 30% des moins de 20 ans. Un record historique pour l’étude !

Il y a quelques semaines, un sondage avait laissé entendre que 25% des jeunes américains avaient délaissé Facebook ces trois dernières années. Peu après, les études évoquant l’abandon du réseau social leader s’étaient multipliées, avant d’être finalement nuancées. Aujourd’hui, l’analyste Piper Jaffray confirme pourtant la tendance qui veut que les moins de 30 ans délaissent Facebook pour d’autres plateformes de communication. Son rapport ‘Taking Stocks with Teens’, qui vient d’être publié ce mardi 8 avril et qui a interrogé 5 000 jeunes américains, révèle que c’est désormais « Instagram qui s’impose désormais comme le réseau social préféré des jeunes ».

Ainsi, 30% des jeunes interrogés ont nommé Instagram comme étant le site communautaire le plus important pour eux, en faisant le site le plus sollicité pour la première fois dans toute l’histoire de cette enquête. En l’espace d’un an, le taux de sollicitation d’Instagram est passé de 17 à 30%, tandis que le taux de Facebook a connu une courbe inverse, en passant de 33% au printemps 2013 à 23% aujourd’hui. Entre les deux réseaux sociaux, Twitter connaît un taux plutôt stable, passé de 30 à 26% au cours de l’année écoulée. Bien loin derrière, Google+, Tumblr et Pinterest stagnent à hauteur de 5%. L’étude met en avant le fait que les jeunes semblent se lasser de Facebook, alors qu’ils recherchent une application plus axée sur le divertissement, comme Instagram peut l’être en se concentrant sur la photographie.

L’attrait de plus en plus fort pour Instagram, marqué par la nouvelle obsession de la génération Y qui expose ses selfies #AfterSex, s’explique aussi peut-être par le fait que l’application a une présence presque totale sur le mobile, qui représenterait près de 98% du temps passé sur le réseau social, contre 68% pour Facebook. Or, les jeunes se servent de plus en plus de leur smartphone pour tout type d’applications, dont les jeux vidéo et les réseaux sociaux en tête. En tout cas, conscient des usages mobiles de plus en plus poussés des moins de 30 ans, Facebook a lancé une stratégie adaptée qui vient de payer ses fruits puisque le cap du milliard d’utilisateurs sur mobile a été franchi. Et quel que soit le résultat de cette enquête, le réseau social ne perd pas vraiment puisqu’il détient Instagram depuis 2012 !