Instagram : Ouverture, data et performance, le réseau social accélère

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juil 2015 à 06:00
Instagram fait le bilan de l’année !
Il est plus que temps de vous faire une raison si vous êtes une marque et que vous voulez vous rendre visible auprès des jeunes : la réponse à toutes vos questions se trouve sur Instagram, tout comme le succès. Et ce ne sont pas les nouveautés annoncées par la plateforme qui viendront contredire la tendance. La preuve par ici !

Pas de vacances pour Instagram cet été, la tendance se confirme encore et toujours plus ! Hier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que, même si sa priorité est au développement sur mobile, Instagram avait pensé à ajouter la recherche par hashtag sur sa version web. C’est un fait, en 2015, l’application de partage connaît un succès impressionnant, tant auprès des utilisateurs (dont 80% ont moins de 30 ans) qu’auprès des annonceurs, qui cherchent à se multiplier sur la plateforme. Et ils ont bien raison ! En effet, en plus d’être une force pour toutes les marques en général, Instagram pourrait bien être la « nouvelle marketplace du luxe » auprès des jeunes. Pour voir les choses toujours plus en grand, la plateforme ne cesse d’innover ces dernières semaines. Ainsi, après avoir véritablement agrandi la taille de ses photos et leur résolution, Instagram a notamment décidé de lancer de nouvelles fonctionnalités de recherche, permettant notamment désormais de rechercher des lieux et de rechercher les sujets les plus consultés, pour toujours plus faciliter l’expérience de chacun sur la plateforme. Aujourd’hui, le site Ad-Exchange estime tout simplement qu’Instagram a mis le paquet, et on vous explique pourquoi tout de suite.

En interview avec eMarketer, Jim Squires, directeur d’opérations de marché à Instagram, a confirmé que l’application cherchait à accélérer sa monétisation et cela sans même attendre la rentrée officielle ! Ainsi, après avoir lancé la publicité sur son réseau social auprès de quelques annonceurs triés sur le volet, l’application devrait s’ouvrir à une plus grande multitude de marques. Et ce n’est pas tout : le site Ad-Exchange explique que « les membres du réseau auront la possibilité d’engager avec la marque en cliquant sur la publicité pour accéder à un site ou télécharger une application, par exemple. Ensuite, le ciblage va s’enrichir pour ne plus se cantonner aux seuls âge, sexe et localisation actuels. Ces nouvelles fonctionnalités incluront ce qui est déjà utilisé sur Facebook, affirme-t-il, comme le Custom Audiences, où les annonceurs apportent leurs propres données pour les croiser et les enrichir avec les données de Facebook (et d’Instagram bientôt) ». Vous l’avez vu, on n’a pas fini d’entendre parler de l’application cette année, c’est sûr et certain !