Social Media Marketing : 10 astuces pour développer votre business grâce aux médias sociaux

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2018 sera plus social que jamais. Êtes-vous prêt pour cela ? Pour vous aider à y voir plus clair, Socialbakers vous présente 10 astuces à adopter au plus vite pour accélérer sur ce terrain.

Êtes-vous sûr d'être au point en matière de stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? En 2018 comme en 2017, le Social Media Marketing s'imposera indéniablement comme étant une grande force pour les marketeurs souhaitant toucher la jeune génération. La semaine dernière, la rédaction d'Air of melty vous en parlait en vous dévoilant 4 outils pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux grâce aux bons conseils du blog Hello Marketing. À l'heure où les 16-34 ans représentent 60% des consommateurs de Social News, il est indéniable que c'est sur Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie que vous saurez trouver et toucher les jeunes. Pour vous aider à y voir toujours plus clair à ce sujet, c'est désormais Socialbakers qui vous présente 10 astuces pour développer votre business grâce aux médias sociaux. En la matière, la première chose à garder en tête, c'est le fait que chaque réseau social est unique. "Si vous traitez vos followers Twitter comme vos fans sur Facebook, il y aura une chance certes infime mais bien réelle qu’ils vous exécutent en place publique. Rien ne fait fuir un fidèle follower twitter que de le rediriger vers un post Facebook. Quel culot ! Si vous ne pouvez pas le dire en 140 caractères, ne le dites pas du tout". Compris ?

Deuxièmement, Socialbaker insiste sur le besoin d'être authentique, à l'heure où les socionautes sont "de plus en plus frustrés par le contenu fade et artificiel posté par les marques". Choisissez donc bien vos sujets ! Aussi, ne soyez pas mal poli et répondez à vos clients : "les réseaux sociaux représentent le forum parfait pour le service client – et les fans montrent leur contentement quand les marques s’occupent bien d’eux. Une présence active sur Facebook et sur Twitter peut faire la différence entre une vente perdue et une nouvelle opportunité. Répondre publiquement sur les réseaux, aux posts de vos clients montrera aux clients potentiels que vous fournissez un bon service client. Cela signifie qu’ils peuvent vous atteindre selon leurs conditions". Le quatrième conseil donné est celui de payer pour jouer, sans pour autant casser votre tirelire. En somme, misez sur les posts sponsorisés sans en abuser. Par ailleurs, n'essayez pas d'être partout. Gardez en tête que "toutes les entreprises n'ont pas besoin d'être sur tous les réseaux sociaux, surtout si le temps et l'argent sont rares. Faites passer une évaluation honnête à votre contenu et concentrez-vous sur les réseaux sociaux qui conviennent à votre entreprise en ce moment".

Le sixième point présenté par Socialbakers, c'est l'importance de donner des offres exclusives aux socionautes. "Les utilisateurs ne suivent pas leur café de quartier pour connaitre les horaires d’ouverture. Ils veulent des privilèges, une offre limitée dans le temps avec des cookies gratuits à la clef quand on tweet avec le #(insérer l’hashtag de la campagne)". De façon générale, aussi, misez sur des hashtags pour accroître votre apparition dans les recherches. Sachez-le, "les hashtags ne sont pas que des leviers de campagne et des moyens de donner une touche humoristique à vos posts, ils sont aussi un bon moyen d’atteindre un nouveau public intéressé par vos sujets". En plus de cela, assurez-vous d'établir des objectifs réalisables et d'observer ce que font vos concurrents. "Cela ne veut pas dire, qu’il faut plagier le contenu de vos concurrents, mais ne vous leurrez pas à penser être le seul à avoir une bonne idée. Analysez ce qu’ils font, comment ils le font et utiliser-le comme point de départ pour pouvoir utiliser des déclencheurs similaires dans vos propres campagnes". Enfin, sachez que la clé de toute bonne stratégie sur les réseaux sociaux est l'expérimentation. Faites des tests et laissez-vous guider par les résultats obtenus. À vous de jouer à présent !

Crédit : ad week