Instagram : Reels, un nouveau levier de créativité pour les marques de luxe ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Nov 2020 à 11:29
Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Cet été, Instagram a dévoilé une nouvelle fonctionnalité en mode TikTok, baptisée Reels. Une nouvelle fonctionnalité qui a d'ores et déjà séduit de nombreux socionautes...et tout autant de marques !

Entre Instagram et les marques, c’est une belle histoire d’amour qui s’écrit, depuis plusieurs longues années déjà. Il y a quelques jours, une tribune signée Socialbakers montrait à quel point Instagram s’impose actuellement comme étant la nouvelle rue marchande à occuper pour les marques. Pour communiquer sur la plateforme, bien des formats existent : le live, les stories, les posts sur le feed principal…et les Reels, depuis cet été. Les Reels, ce sont des clips vidéo courts avec de multiples effets visuels disponibles et mis en musique qui font appel à la créativité des créateurs de contenus. Et alors qu’Instagram confirmait il y a peu le succès de sa nouvelle fonctionnalité, on découvre aujourd’hui en quoi les Reels peuvent constituer un nouveau levier de créativité pour les marques, et plus particulièrement pour les marques de luxe. « L’industrie de la mode, comme beaucoup d’autres, a été bouleversée par la crise sanitaire. Les marques de luxe ont dû s’adapter, innover et se réinventer. Avec des Fashion Week parfois remises en cause dans ce contexte particulier, ces marques se tournent vers Instagram pour continuer à valoriser leurs créations, et se sont emparées du dernier format lancé par la plateforme : Reels », explique ainsi le réseau social détenu par Facebook.

Pour Instagram, c’est clair, « Reels permet aux utilisateurs, mais aussi aux marques, de s’exprimer d’une manière unique sur une scène mondiale, ouverte à tous et qui s’enrichit jour après jour grâce à des contenus partagés par les membres de la communauté sur Instagram ». Chacun bénéficie d’un terrain d’expression supplémentaire pour interagir avec sa communauté et exprimer sa créativité. Et les marques de luxe, avides de miser sur de nouveaux moyens de communication pour se connecter davantage à la jeune génération, sa clientèle essentielle, en profitent grandement. Elles ont ainsi été parmi les premières à adopter Reels « pour en faire leur nouveau « catwalk » digital », dixit Instagram. En pratique, Louis Vuitton (@louisvuitton) a par exemple saisi très vite l’utilité et l’enjeu de communiquer de façon innovante sur ce nouveau format pour se démarquer et amplifier sa créativité. La Maison fait partie des premières à s’être appropriée l’outil pour présenter ses deux dernières collections de prêt-à-porter, qu’elle a choisi de valoriser à travers deux séries de vidéos sur Reels, qui présentent chacune les créations dans une mise en scène inédite et singulière. Verdict, près de 7 millions de vues sur chaque vidéo de sa première série Reels publiée pendant l’été et 3 millions de vues en moyenne sur chaque vidéo pour sa deuxième série de Reels publiée après la Fashion Week parisienne. Un succès qui devrait clairement inspirer d’autres marques…