Instagram

Instagram : Reels, un nouveau levier de créativité pour les marques de luxe ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Instagram : Reels, un nouveau levier de créativité pour les marques de luxe ?

Cet été, Instagram a dévoilé une nouvelle fonctionnalité en mode TikTok, baptisée Reels. Une nouvelle fonctionnalité qui a d'ores et déjà séduit de nombreux socionautes...et tout autant de marques !

Entre Instagram et les marques, c'est une belle histoire d'amour qui s'écrit, depuis plusieurs longues années déjà. Il y a quelques jours, une tribune signée Socialbakers montrait à quel point Instagram s'impose actuellement comme étant la nouvelle rue marchande à occuper pour les marques. Pour communiquer sur la plateforme, bien des formats existent : le live, les stories, les posts sur le feed principal...et les Reels, depuis cet été. Les Reels, ce sont des clips vidéo courts avec de multiples effets visuels disponibles et mis en musique qui font appel à la créativité des créateurs de contenus. Et alors qu'Instagram confirmait il y a peu le succès de sa nouvelle fonctionnalité, on découvre aujourd'hui en quoi les Reels peuvent constituer un nouveau levier de créativité pour les marques, et plus particulièrement pour les marques de luxe. "L’industrie de la mode, comme beaucoup d’autres, a été bouleversée par la crise sanitaire. Les marques de luxe ont dû s’adapter, innover et se réinventer. Avec des Fashion Week parfois remises en cause dans ce contexte particulier, ces marques se tournent vers Instagram pour continuer à valoriser leurs créations, et se sont emparées du dernier format lancé par la plateforme : Reels", explique ainsi le réseau social détenu par Facebook.

Instagram : Reels, un nouveau levier de créativité pour les marques de luxe ?
Crédit : max pixel

Pour Instagram, c'est clair, "Reels permet aux utilisateurs, mais aussi aux marques, de s'exprimer d’une manière unique sur une scène mondiale, ouverte à tous et qui s’enrichit jour après jour grâce à des contenus partagés par les membres de la communauté sur Instagram". Chacun bénéficie d’un terrain d’expression supplémentaire pour interagir avec sa communauté et exprimer sa créativité. Et les marques de luxe, avides de miser sur de nouveaux moyens de communication pour se connecter davantage à la jeune génération, sa clientèle essentielle, en profitent grandement. Elles ont ainsi été parmi les premières à adopter Reels "pour en faire leur nouveau « catwalk » digital", dixit Instagram. En pratique, Louis Vuitton (@louisvuitton) a par exemple saisi très vite l’utilité et l’enjeu de communiquer de façon innovante sur ce nouveau format pour se démarquer et amplifier sa créativité. La Maison fait partie des premières à s’être appropriée l’outil pour présenter ses deux dernières collections de prêt-à-porter, qu’elle a choisi de valoriser à travers deux séries de vidéos sur Reels, qui présentent chacune les créations dans une mise en scène inédite et singulière. Verdict, près de 7 millions de vues sur chaque vidéo de sa première série Reels publiée pendant l'été et 3 millions de vues en moyenne sur chaque vidéo pour sa deuxième série de Reels publiée après la Fashion Week parisienne. Un succès qui devrait clairement inspirer d'autres marques...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Instagram, la nouvelle rue marchande à occuper pour les marques ? (TRIBUNE)
À lire aussi
Instagram transforme son interface, toujours plus de place pour les Reels et Shop
À lire aussi
Instagram déploie sa nouvelle fonctionnalité, baptisée "Guides"
Encore plus de contenus
Marketing il y a 1 jour

Prisma Media x Storymind, “55% des 18-34 ans se sentent plutôt différents des gens de leur génération” (EXCLU)

Comprendre la jeune génération en cette fin d’année 2020, qu’est-ce que ça veut réellement dire ? Marine Grémy, Directrice Marketing Insight PMS Femmes-International et Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay, Fondateur de Storymind, nous présentent les résultats d’une étude menée auprès des 18-35 ans avant et après le premier confinement pour mieux cerner leur état d’esprit du moment, leurs priorités et leurs envies.

Prisma Media x Storymind, “55% des 18-34 ans se sentent plutôt différents des gens de leur génération” (EXCLU)
Marketing il y a 1 jour

YSL Beauté s'engage en lançant le programme "Aimer sans abuser"

Parce que les jeunes femmes restent sous-représentées en ce qui concerne la lutte contre les violences au sein du couple, la marque Yves Saint Laurent Beauté s'associe aujourd'hui à l'association En avant toute(s) pour montrer son engagement et sa volonté d'aider toutes celles qui en ont le plus besoin.

YSL Beauté s'engage en lançant le programme "Aimer sans abuser"
Instagram : Reels, un nouveau levier de créativité pour les marques de luxe ?
Pixel de tracking