Instagram, Snapchat : Ce que les jeunes adorent (ou pas) sur les applis phénomènes

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Nov 2016 à 11:30
Snapchat vs Instagram, le duel continue !
Si l'on vous parle au quotidien du succès de Snapchat et d'Instagram sur notre site, c'est parce que ces deux applications sont en pleine conquête de la jeune génération. Nouvelle preuve aujourd'hui !

Snapchat et Instagram, même combat…et même succès auprès des jeunes aujourd’hui, on vous en a déjà parlé ! La rédaction vous l’avait annoncé au début du mois d’août, Instagram est passé en mode Snapchat avec une nouvelle fonctionnalité éphémère baptisée Stories, qui permet à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leur communauté qui s’effacent automatiquement au bout de 24 heures. Très critiquée au départ, cette nouvelle fonctionnalité a finalement facilement trouvé sa place dans le quotidien de la jeune génération, au point que l’on se demande aujourd’hui si les Instagram Stories ne séduisent pas plus les jeunes que Snapchat. En tout cas, c’est désormais confirmé, Snapchat et Instagram sont aujourd’hui les rois des applis sociales auprès des jeunes Français, comme l’a confirmé la dernière édition de Connected Life, l’étude de Kantar TNS. Aujourd’hui, c’est le site AdWeek qui nous aide à décrypter toujours un peu plus le phénomène en s’appuyant sur une infographie signée Carlos Monteiro reprenant tous les éléments que les 18-35 ans adorent et ceux qu’ils apprécient nettement moins sur chacune de ces deux plateformes. Verdict, Snapchat s’impose comme l’appli qu’ils préfèrent, mais pas forcémnt sur tous les fronts…

De façon générale, en cette fin d’année 2016, 67,3% des Millennials préfèrent Snapchat à Instagram (32,7%). En tout cas, ils estiment que Snapchat profite des meilleures fonctionnalités et s’impose aussi largement comme l’appli la plus « cool » (64%). S’ils devaient choisir une seule plateforme, les jeunes opteraient aussi pour l’appli au logo fantôme (51,1% vs 48,9%). Pour autant, les jeunes estiment qu’Instagram pourrait rester populaire plus longtemps que son rival. Ainsi, alors que 26,8% des sondés estiment que Snapchat sera toujours populaire dans 5 ans, le chiffre s’élève à 36,6% en ce qui concerne l’application détenue par Facebook. Aussi, les publicités diffusées sur cette dernière semblent davantage marquer les esprits des jeunes, qui sont 37,4% à déclarer se souvenir de certaines publicités spécifiquement diffusées sur la plateforme, contre 26% sur Snapchat. Heureusement, l’appli reine des filtres et des selfies délirants a de quoi se consoler : au total, 34,7% des jeunes ont un avis positif sur les publicités diffusées sur Snapchat, contre 30,7% sur Instagram. Si vous aviez besoin d’une confirmation, la voici : entre Snapchat et Instagram, c’est un duel continu qui se joue…