Instagram Stories : En quoi cette fonctionnalité a tout bon auprès des marques…et des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Sep 2016 à 03:49
Instagram Stories, une nouvelle opportunité pour les marques !
Entre Snapchat et Instagram, le coeur des marques balance aujourd'hui, en matière d'éphémère. Tout est une question de stories. Et, pour Fabrice Brianson, président de Just Amazing, start-up spécialisée dans le content marketing et les réseaux sociaux, le choix est fait. Ou pas.

Le succès des stories d’Instagram semble se confirmer de jour en jour. Et pourtant, c’était loin d’être gagné d’avance ! La rédaction vous l’avait annoncé au début du mois d’août, Instagram est passé en mode Snapchat avec une nouvelle fonctionnalité éphémère baptisée Stories, qui permet à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leur communauté qui s’effacent automatiquement au bout de 24 heures. Une semaine après cette divulgation, nous vous montrions à quel point Instagram Stories en disait beaucoup sur les envies des jeunes, lassés par la tyrannie du like qui peut exister sur des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram justement. En ne dévoilant pas de nombres de likes ou de partage, cette nouvelle fonctionnalité incite de façon simple au partage spontané, sans prise de tête et moins esthétique que ce que l’application proposait par le passé. Et ça cartonne ! Au même titre que les stories Snapchat (sans pour autant les remplacer, soyons clairs), les Instagram Stories séduisent largement les jeunes en cette rentrée 2016. Et, qu’on se le dise, les marques ont également tout pour être séduites. Dans un article publié sur LinkedIn en ce mois de septembre, Fabrice Brianson, fondateur et président de Just Amazing, start-up spécialisée dans le content marketing et les réseaux sociaux, explique en quoi « les stories d’Instagram sont une bonne nouvelle pour vos marques ».

Comme il l’explique, avec cette nouvelle fonctionnalité qui donne un côté un peu moins structuré à l’application, « Instagram devient un peu grunge et bordéliquement spontanée, c’est une bonne nouvelle dans un univers sur-stylisé. Cela permet à votre marque de se détendre. De montrer un autre visage, un making-of, un évènement ou une scène plus riche en émotions ». Comme sur Snapchat ? Un peu, et alors ? A l’heure où les jeunes sont branchés sur les réseaux sociaux en permanence, ou presque, votre présence sur toutes les plateformes ne sera pas de trop…à condition de bien communiquer. Première chose à savoir, c’est que la créativité spontanée est de rigueur : il faut tout fabriquer en live, de la photo principale à ce qui l’ornera. Mais c’est justement l’occasion de vous servir de cette fonctionnalité comme un outil de test & learn, en osant prendre des risques : « Vos créations ne sont jamais gravées dans le marbre ! Vous avez devant vous 24H chrono de liberté, d’essais, de recherche visuelle. Prenez l’outil pour un outil de test de communication ». Un outil de communication live, avant tout, qui vous conduira peut-être sur Snapchat, plus connu sur ce terrain de l’éphémère et du social marketing live…et qui prend une nouvelle dimension en ce 15 septembre 2016, avec l’arrivée de médias français, dont melty, sur Discover !