Instagram vs Snapchat : Pourquoi les Instagram Stories séduisent autant les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Sep 2016 à 06:28
Les stories menacent-elles de tuer la publicité traditionnelle ?
Avec Instagram Stories, on est passé en quelques semaines seulement du scandale au phénomène adoré par les utilisateurs. Alors, les adeptes de Snapchat ont-ils délaissé leur appli préférée pour se tourner vers l'éphémère signé Instagram ? Oui et non, c'est plus complexe que cela !

Du scandale au succès, il n’y aura eu qu’un pas, franchi avec brio par Instagram cet été ! La rédaction vous l’avait annoncé au début du mois d’août, Instagram est passé en mode Snapchat avec une nouvelle fonctionnalité éphémère baptisée Stories, qui permet à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leur communauté qui s’effacent automatiquement au bout de 24 heures. Une semaine après cette divulgation, nous vous montrions à quel point Instagram Stories en disait beaucoup sur les envies des jeunes, lassés par la tyrannie du like qui peut exister sur des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram justement. Plus proche de Snapchat, la nouvelle fonctionnalité du réseau social invite au partage spontanée, tout en échappant à la pression des likes puisque la communauté du réseau social ne peut pas savoir à quel point les contenus des autres usagers sont populaires ou non. Verdict, un mois après son lancement, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram compte déjà 100 millions d’adeptes ! Aujourd’hui, c’est Sandy Lawrence, fondatrice de 100dix.com, qui confirme que la plateforme a eu du flair (faute d’inspiration), en lançant une telle fonctionnalité. Si les jeunes répondent présent au rendez-vous, c’est que ce nouvel outil a su les séduire…peut-être même en gagnant des points face à Snapchat, l’appli référence en matière d’éphémère !

Comme l’explique Sandy Lawrence sur le site du Journal du Net, alors que l’innovation d’Instagram a été critiquée par une vague d’internautes au moment de son lancement, avec certains n’hésitant pas à trouver honteux que le réseau social plagie Snapchat, les voilà aujourd’hui pour la plupart convertis aux Instagram Stories. Alors, qu’est-ce qui a changé en ces quelques courtes semaines ? Instagram a su se montrer aussi efficace que Snapchat, voire plus encore. Alors qu’il est difficile de repérer de nouveaux comptes à suivre sur Snapchat, c’est à l’inverse presque instinctif sur l’appli détenue par Facebook, qui valorise grandement son volet Explorer. « En copiant Snapchat, Instagram convainc une partie de ses utilisateurs qui sont aussi sur Snapchat, qu’Instagram est simplement Snapchat en mieux et avec plus de possibilités. Car Snapchat a un vrai problème : les vidéos sont de qualité médiocre, quelle que soit la qualité réelle de la caméra intégrée du téléphone de l’utilisateur. Instagram, au contraire, diffuse une culture de l’image de qualité. Les IGers (surnom des instagramers) ont la possibilité d’utiliser la puissance de la caméra intégrée de leur téléphone afin de créer des Stories ». En somme, même si les deux applications se retrouvent désormais sur la forme, le fond reste différent : là où Snapchat mise le partage instantané et sur le délire, Instagram continue à vanter les contenus de qualité, à l’esthétique travaillée. Et, si la concurrence s’intensifie forcément entre les deux plateformes, qu’on se le dise, le duel devrait rester le même : les moins de 25 ans continueront à multiplier les filtres sur Snapchat, tandis que les un peu moins jeunes apprécieront la nouvelle fonctionnalité spontanée d’Instagram, tout en continuant à maîtriser parfaitement leur image.