Instagram Stories et les marques, un duo qui donne quoi ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Avr 2017 à 11:24
Instagram Stories, une nouvelle opportunité pour les marques !
Lancée à l'été 2016, la fonctionnalité Stories d'Instagram marque un tournant dans la manière dont les marques doivent aujourd'hui communiquer sur la plateforme. L'esthétique et le chic, c'est bon pour le réseau social principal. Sur les stories, place au fun et au spontané.

L’application détenue par Facebook et spécialisée dans les contenus photo et vidéo est en grande forme auprès des marques. Il suffit de se rappeler qu’Instagram a récemment franchi le cap du million d’annonceurs actifs mensuels pour illustrer cette idée. Les annonceurs qui communiquent aujourd’hui sur la plateforme ont tout bon auprès de la cible des 18-35 ans puisque les Millennials sont de plus en plus présents sur l’application. Pour vous aider à les toucher toujours plus efficacement, la rédaction d’Air of melty vous révélait récemment quelques astuces pour bien communiquer sur Instagram pour engager les Millennials, entre langage, émotion et UGC. A présent, il est temps de s’intéresser à la fonctionnalité qui a débarqué sur l’appli l’été dernier et qui représente un atout de taille : Instagram Stories, à savoir une fonctionnalité éphémère qui permet de partager des contenus pendant 24 heures auprès de toute la communauté de votre marque. Et, surtout, une fonctionnalité qui permet de donner une nouvelle dimension à la communication de votre marque.

On vous en a déjà parlé, pendant longtemps, la plateforme Instagram a été privilégiée par les marques pour mettre en place une stratégie de communication très esthétique au travers d’images largement travaillées. Mais Instagram Stories change aujourd’hui la donne, comme l’illustre à la perfection la nouvelle campagne signée Wieden+Kennedy Amsterdam pour inciter les marques à et les internautes à se lancer dans l’univers des stories. Le discours de l’agence, qui mise sur des mini-films de 15 secondes pour défendre son propos ? « Pas besoin de se trouver au bout du monde pour partager sa journée avec sa communauté ». Les spots dévoilés par l’agence mettent parfaitement en lumière le fait que, avec un peu d’imagination et une grande dose d’humour, tous les petits moments du quotidien peuvent devenir de grands moments sur Instagram Stories, notamment en utilisant par exemple la fonctionnalité Boomerang, qui permet de créer des images en format GIF. « Exit les influenceurs tendances aux milliers d’abonnés : Instagram est fait pour vous, que vous viviez des aventures fantastiques ou que vous soyez juste de sortie au café du coin », explique le site L’ADN, qui relaie la campagne. Taj Alavi, directeur du brand marketing chez Facebook, estime de son côté que les stories ont bousculé l’univers du réseau social : « Quand nous avons lancé Instagram Stories, nous nous sommes vite rendus compte d’un changement dans la manière qu’ont nos utilisateurs de s’exprimer. Les stories ont fait évoluer Instagram d’un réseau de partage de belles photos à un réseau d’échanges d’instants drôles, simples, où les gens s’expriment plus librement ». Vous comprenez ce que ça change pour votre marque ? Alors au travail !