Instagram : Hugo Boss, Starbucks, Topshop, 5 marques qui ont compris comment se servir des Stories

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Nov 2016 à 11:04
Instagram : Canva, nouvel atout pour donner plus de puissance à vos Stories
Entre Snapchat et Instagram, le coeur des marques balance aujourd'hui, en matière d'éphémère. Tout est une question de stories. Et le second vous montre en 5 exemples ce qui fait sa particularité...et son succès !

La rédaction d’Air of melty vous l’avait annoncé au début du mois d’août, Instagram est passé en mode Snapchat avec une nouvelle fonctionnalité éphémère baptisée Stories, qui permet à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leur communauté qui s’effacent automatiquement au bout de 24 heures. Clairement, ces derniers mois ont prouvé à quel point cette nouvelle fonctionnalité a su conquérir le grand public comme les marques. Côté grand public, nous vous avions fait savoir que les Stories d’Instagram avaient franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs deux mois après leur lancement. Côté marques, nous vous avions expliquéen quoi Instagram Stories a tout bon auprès des marques, en misant sur une communication plus spontanée, plus détendue et plus basée sur l’émotion. Et cela pourrait bien s’accentuer avec l’arrivée annoncée des live. Justement, aujourd’hui, la firme Instagram en personne dévoile quelques conseils pour aider les marques utilisant sa fonctionnalité éphémère. Alors quels sont les dos et les donts et quelles sont les marques qui l’ont bien compris ? Réponse tout de suite.

En matière de capture du contenu, Instagram rappelle que vous n’êtes pas obligé de produire le contenu en temps réel : les stories vous permettent de télécharger directement depuis votre galerie, ce qui peut vous aider à planifier vos stories et à poster le contenu dans l’ordre que vous souhaitez. Aussi, n’hésitez pas à poster des vidéos Hyperlapse, Boomerang et des collages Layout dans vos stories, c’est permis ! Le zoom, l’éclairage, le tag des individus présents sur vos contenus et les réglages de manière générale sont aussi à intégrer dans votre stratégie, sans oublier l’ajout de liens externes, permis depuis peu sur les comptes certifiés. Ensuite, n’oubliez pas d’éditer le contenu, en construisant une véritable histoire et en dessinant sur vos contenus. En matière d’exemple de marques qui gèrent déjà bien, on citera aisément Starbucks, qui utilise Stories pour mettre en scène ses boissons iconiques de manière créative avec des animations. Dans sa première Story, la chaîne de cafés a par exemple mis en scène son Americano frappé avec de la crème chantilly, en utilisant notamment des photos, des Boomerang et l’outil de dessin Neon. De son côté, Topshop a utilisé Stories pour offrir le premier rang à ses followers pour assister à un des événements mode les plus exclusif, à savoir le lancement d’un livre dans sa boutique de Chicago, organisé par la bloggeuse Fleur de Force. Les Stories Instagram Stories ont permis aux utilisateurs de passer un jour avec la bloggeuse et découvrir Chicago de manière unique. MercedezBenz, quant à lui, a misé sur une divulgation des coulisses des préparations du shooting photo de son nouveau modèle, tandis qu’Hugo Boss a utilisé Instagram Stories pour présenter ses dernières collections de prêt-à-porter en temps réel à ses followers. Enfin, EDF a créé des Stories pour les « Journées de l’industrie électrique EDF ». La marque a réutilisé le contenu produit par des instagrammeurs français qui ont été mobilisés sur les différents sites de production EDF. Alors, ça vous inspire tout ça ?