Instagram, TikTok ou YouTube, quel est le réseau social le plus fort en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Jan 2022 à 10:52
Instagram, TikTok ou YouTube, quel est le réseau social le plus fort en 2022 ?
Si vous envisagez de vous lancer dans une campagne de marketing d'influence et que vous vous demandez sur quel réseau social miser, le nouveau rapport établi par HypeAuditor devrait vous aider : il met en lumière les forces indéniables d'Instagram, mais aussi l'intérêt d'utiliser TikTok et YouTube !

On le dit et on le répète, 2022 sera une année phare en matière de marketing d’influence. Ce type de stratégie de communication, qui a beaucoup évolué depuis le début de la pandémie, est aujourd’hui un incontournable pour toucher la jeune génération en plein cœur, à condition de suivre les tendances en marche. En effet, on estime que plus de 8 Millennials sur 10 suivent quotidiennement des influenceurs sur leurs réseaux sociaux préférés. Mais de quels réseaux parle-t-on au juste ? Le nouveau rapport dévoilé par la plateforme d’analyse IA pour les marques HypeAuditor, baptisé « State of Influencer Marketing » et dévoilé le 25 janvier 2022, s’intéresse justement au sujet en faisant le point sur les forces actuelles des principales plateformes qui attirent les 15-35 ans. Verdict, entre Instagram, TikTok et YouTube, difficile de choisir…même si un leader semble s’imposer : Instagram ! Ce rapport est dans un premier temps l’occasion de rappeler à quel point le marché mondial de l’influence est en croissance sur le réseau social détenu par Facebook. Tout simplement, on estime que d’ici à 2025, le marché mondial de l’influence sur Instagram atteindra 22,2 milliards de dollars. Aussi, on note que 68% des spécialistes du marketing d’influence dans le monde utilisent Instagram pour leurs campagnes, ce qui en fait le réseau social le plus populaire dans ce secteur.

Toujours concernant Instagram, HypeAuditor remarque que, en termes de contenus diffusés en France, la plupart des influenceurs produisent du contenu lifestyle (14,36%) – c’est la catégorie ayant connu la plus forte croissance depuis 2020, avec une augmentation de 43% du nombre d’influenceurs créant du contenu lifestyle. Les autres sujets populaires sont la photographie (10,74%), la musique (8,56%) et la beauté (7,95%). Concernant la taille de la communauté des influenceurs Instagram, on note que les nano-influenceurs (ayant entre 1000 et 5000 abonnés) représentent près de la moitié (43,71%) des créateurs sur Instagram en France, suivis par les micro-influenceurs (ayant entre 5000 et 20000 abonnés) avec 36,34%. Les macro-influenceurs (ayant entre 100 000 et 1M d’abonnés) et méga-influenceuers (ayant 1M+ abonnés) sont les moins nombreux : représentant 3,94% et 0,31% respectivement du total des influenceurs en France. En plus d’être les plus nombreux, les nano-influenceurs français sont également ceux avec le taux d’engagement le plus élevé – 5,85%. Il est intéressant de noter que pour toutes les catégories d’influenceurs, le taux d’engagement a diminué entre 2020 et 2021. Cela peut éventuellement s’expliquer par les utilisateurs passant plus de temps à visionner les Reels et Stories, et donc étant moins actifs sur les posts publiés par les influenceurs.

Mais attention, sur Instagram, il existe un sérieux problème de fraude, qui a concerné pas moins de 49% des influenceurs en 2021. D’où l’intérêt de s’intéresser aussi à d’autres plateformes, comme TikTok et YouTube en 2022 ! Comme l’explique HypeAuditor, « TikTok continue de se renforcer et a désormais franchi le cap symbolique du milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Les autres plateformes telles que YouTube et Instagram considèrent de plus en plus TikTok comme un concurrent et développent des fonctionnalités visant à lui tenir tête sur le marché. TikTok continue cependant à innover, ayant notamment ajouté des options de live stream permettant d’aller encore plus loin en matière d’engagement. Les questions-réponses en live sont également une façon pour les créateurs et marques de renforcer l’interaction avec leurs audiences ». À l’instar d’Instagram, les nano-influenceurs sont également majoritaires en France sur TikTok, représentant 51,21% des influenceurs sur la plateforme. Cependant, en ce qui concerne le taux d’engagement, ce sont les méga-influenceurs (ayant 1M+ abonnés) qui prennent la tête du classement – 13,86%. Ce taux d’engagement élevé peut s’expliquer par le fait que le comportement des utilisateurs sur TikTok diffère de la façon dont ils interagissent avec d’autres plateformes. TikTok a été conçu pour que les utilisateurs puissent facilement créer et interagir avec le contenu. Cela les encourage à publier des vidéos, à liker et à suivre fréquemment, et augmente l’engagement. Enfin, concernant YouTube, riche d’un nouveau format court justement baptisé « Shorts », HypeAuditor estime que le site reste un canal à exploiter, compte tenu de ses 2 milliards d’utilisateurs connectés, par mois, dans le monde et des 11 minutes et 24 secondes passées, en moyenne, par visiteur et par jour sur la plateforme. Le marketing d’influence sur YouTube peut donner des résultats impressionnants s’il est bien mené et travailler avec des créateurs peut aider les marques et les entreprises à toucher un large public : 26 400 influenceurs YouTube ont plus d’un million d’abonnés », explique ainsi Alex Frolov, CEO et fondateur de HypeAuditor. Alors, on se lance sur quel terrain en 2022 ?