7 tendances du marketing d’influence à connaître en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Jan 2022 à 09:36
Plus d’un jeune sur deux féministe en 2022 ?
Pour bien débuter l'année 2022, Hivency, la solution d'influence du groupe Skeepers, vient de dévoiler les 7 tendances en matière de marketing d'influence qui devraient marquer les mois à venir. Audio, co-branding et engagement sont notamment au programme !

C’est l’heure de la reprise ! Et qui dit reprise dit besoin d’aide pour se remettre dans le bain. Alors qu’est-ce qui attend les professionnels du marketing en 2022 ? Il y a quelques semaines, le Hubforum dévoilait les 7 tendances marketing clé à connaître pour 2022. En marge de cela, c’est une certitude, cette nouvelle année sera encore marquée par le marketing d’influence. La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques semaines, actuellement, 1 internaute sur 4 suit un influenceur sur Internet. Sur ce total, 39,9% ont entre 15 et 24 ans et 24,6% ont entre 25 et 34 ans. Ainsi, les jeunes constituent près des deux tiers des internautes qui suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux. D’où l’importance pour les marques de savoir comment les toucher sur ce point. À ce sujet, Hivency, la solution d’influence du groupe Skeepers, vient de publier la troisième édition de son e-book annuel sur le marketing d’influence, en présentant les 7 tendances qui devraient marquer les mois à venir. Alors ?

Le premier point à retenir est que 2022 devrait signer le retour en force de Pinterest. Il est vrai que, au cours de ces derniers mois, l’application dédiée à l’épinglage et à l’inspiration a largement fait savoir que de plus en plus de jeunes âgés de 15 à 35 ans sont actifs sur son service, en ayant des envies et des attentes bien précises. Aussi, dans le même temps, TikTok devrait s’imposer comme étant le réseau social n°1. Une prédiction plutôt logique quand on sait que l’appli phénomène venue de Chine a franchi le cap du milliard d’utilisateurs en 2021. Troisième point à retenir, l’audio et la vidéo devraient constituer les supports phares du snack content. Là encore, pas de surprise puisque la rédaction d’Air of melty vous a largement montré ces derniers mois que les jeunes misent de plus en plus sur l’audio au quotidien, même si la vidéo reste leur support premier. En marge de cela, Hivency note que l’authenticité sera le mot d’ordre des marques et des influenceurs et que 2022 verra l’émergence de campagnes d’influence engagées. Aussi, sixième tendance à retenir, le co-branding sera une opération d’influence gagnante. De quoi confirmer l’idée largement répandue selon laquelle la jeune génération est passionnée par les collaborations en tout genre. Enfin, les avis consommateurs seront sur le podium des meilleurs leviers marketing. Un dernier point pas surprenant quand on sait que les avis clients jouent un rôle crucial dans la décision d’achat (ou non) des Millennials et des membres de la Génération Z. Alors, êtes-vous prêts pour 2022 ?