Instagram va permettre à ses utilisateurs de masquer (ou non) les likes

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2021 à 10:01
Instagram va permettre à ses utilisateurs de masquer (ou non) les likes
En ce mois de mai 2021, Instagram a enfin tranché. Ou plutôt, Instagram a décidé de ne pas trancher. Désormais, le réseau social donnera la possibilité à ses utilisateurs de masquer ou non les likes sur la plateforme.

Après des mois voire des années de réflexion, Instagram a enfin pris sa décision : le réseau social adoré de la jeune génération, qui a récemment dévoilé un nouveau filtre pour lutter contre les messages indésirables, vient de confirmer qu’il offrira désormais la possibilité aux utilisateurs de masquer ou non le nombre de likes sur leurs publications. À chacun de faire comme il l’entend, donc ! Comme l’explique le communiqué diffusé, « le résultat des différentes phases de tests montre que la suppression de l’affichage des likes aide certains à réduire la pression, quand d’autres estiment qu’il s’agit d’un élément permettant d’identifier les tendances émergentes et contenus populaires. C’est pourquoi, afin de répondre aux besoins et attentes de chacun Instagram a choisi de laisser le choix aux utilisateurs d’activer ou non le compteur des likes sur leurs publications et/ou sur celles des personnes qu’ils suivent ». Concrètement, désormais, les deux options seront donc proposées sur Instagram avec un déploiement qui aura lieu dans les semaines à venir.

Si les utilisateurs d’Instagram souhaitent ne plus voir le nombre de likes obtenus par d’autres utilisateurs apparaissant dans leur feed, il leur suffira de se rendre dans la nouvelle section « Publications » des Paramètres. S’ils préfèrent simplement que les membres de leur communauté puissent se concentrer sur les contenus partagés plutôt que le nombre de likes obtenus par l’un de leurs posts, il sera également possible d’activer ou de désactiver le compteur de likes pour tous, sur ses propres posts et cela avant et même après leur publication. Cette nouveauté a une grande importance pour les influenceurs notamment, pour qui le nombre de likes sur un post est souvent un indicateur de l’engagement de la communauté sur leurs posts. C’est donc en partie grâce au nombre de likes qu’ils attirent plus ou moins certaines marques et qu’ils signent des partenariats. Pour eux et pour les professionnels du marketing d’influence, conserver l’apparition des likes était donc important. Mais, dans le même temps, Instagram estime que l’absence de likes permettra à l’ensemble des utilisateurs d’Instagram de se libérer d’un certain poids et d’une certaine pression, en partageant des contenus simplement pour le plaisir de partager…et non pour attirer un maximum de likes. Le compromis semblait donc effectivement être la meilleure solution !