Instagram dévoile un nouveau filtre pour lutter contre les messages indésirables

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Avr 2021 à 10:07
Instagram dévoile un nouveau filtre pour lutter contre les messages indésirables
Pour protéger ses utilisateurs des messages privés malveillants, Instagram vient de dévoiler un nouvel outil qui permet à chacun de prendre le contrôle sur ce qu'il autorise ou non dans ses DM. Un mot d'ordre en tête : faire d'Instagram un réseau social aussi bienveillant que possible.

En 2021, le mot d’ordre sur Instagram est la bienveillance. Le réseau social préféré de la Génération Z actuellement multiplie les initiatives ces derniers mois pour lutter contre les interactions indésirables et le cyber-harcèlement et c’est de nouveau le cas aujourd’hui. Instagram, qui a récemment lancé Remix, une nouvelle fonctionnalité aux airs de Duo de TikTok, vient ainsi de présenter un nouvel outil baptisé « Mots Masqués ». Un nouvel outil qui permet de filtrer automatiquement les demandes de messages directs abusifs contenant des mots jugés offensants et qui sera déployé dans les semaines à venir. Concrètement, lorsqu’un utilisateur choisira d’activer le nouvel outil « Mots Masqués » situé dans les paramètres de confidentialité, les demandes de messages entrantes sur la messagerie Direct contenants des mots, phrases ou emojis offensants, seront automatiquement placées dans un dossier masqué auquel l’utilisateur pourra avoir accès uniquement s’il le souhaite. De la même manière que pour les filtres de commentaires, les utilisateurs auront la possibilité de personnaliser la liste pré-définie avec les termes et emojis qu’ils considèrent particulièrement offensants et qu’ils ne souhaitent pas voir apparaître dans leur messagerie.

Pour Instagram, cette nouveauté était importante du fait que les conversations privées ne sont pas soumises aux mêmes règles de modération proactive que l’ensemble de la plateforme afin d’en garantir leur confidentialité. Il est donc plus difficile pour le réseau social de protéger ses utilisateurs des propos blessants et offensants. Et qu’on se le dise, en marge de son nouveau filtre « Mots Masqués », Instagram entend aller encore plus loin. D’ici peu et dans la continuité des mesures mises en place afin de lutter contre le cyber-harcèlement, le réseau social souhaite également empêcher tout utilisateur préalablement bloqué par un membre de la communauté de le recontacter via un nouveau compte. Ainsi, lorsqu’un utilisateur décidera de bloquer un compte, il pourra choisir par prévention de faire de même avec tous les autres comptes qui pourraient être créés par le même individu. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans la lutte d’Instagram contre le harcèlement, la plateforme souhaite poursuivre le travail entamé avec des experts, personnalités publiques, créateurs de contenus et membres de la communauté pour garantir une expérience positive de la plateforme pour tous. Bref, vous l’aurez compris, en 2021, positivité et bienveillance priment sur Instagram !