Instagram vs Snapchat : Qui l’emporte auprès des annonceurs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mar 2017 à 11:29
Instagram vs Snapchat, désormais à égalité dans le cœur (et les pratiques) des 16-25 ans
Instagram et Snapchat multiplient désormais les points communs entre leurs deux plateformes. Mais lequel des deux réseaux sociaux fait la différence auprès des annonceurs ? Une étude signée RBC Capital Markets donne l'avantage à Instagram aujourd'hui, mais rien ne semble définitivement acquis...

La rédaction d’Air of melty vous en parle chaque jour ou presque, le Social Media Marketing représente un enjeu de taille en cette année 2017. Dans cette logique, nous vous dévoilions il y a quelques semaines 32 stats sur les réseaux sociaux à garder en tête pour établir au mieux votre stratégie de communication. Savoir qu’il faut aujourd’hui se rendre présent sur les plateformes sociales pour toucher la jeune génération, c’est bien. Mais savoir sur quelle plateforme miser et comment, c’est encore mieux, non ? En la matière, début janvier, nous vous présentions un comparatif de Snapchat et Instagram pour vous aider à comprendre sur quelle plateforme il est le plus astucieux de miser pour votre marque. La conclusion était simple : les deux plateformes ont leurs atouts et il est donc assez pertinent de vous rendre visible sur les deux supports. Mais, on le remarque ces dernières semaines, Instagram, qui vient notamment de lancer les publicités immersives dans les stories, est en plein essor, au point que ses stories feraient justement perdre des utilisateurs à Snapchat. Alors, cela se ressent-il du côté des annonceurs ? Il semble que oui. En tout cas, RBC Capital Markets, en partenariat avec AdAge, vient de publier une étude sur le sujet, en mettant en lumière le fait que « les annonceurs préfèrent aujourd’hui Instagram à Snapchat ».

Comme le révèle le site ZDnet.fr, qui relaie l’étude, « sur les 1.600 annonceurs interrogés, 65% ont déclaré qu’Instagram était leur plateforme de prédilection alors que Snapchat a recueilli moins de 40% des suffrages ». Interrogés sur les raisons de ce manque d’intérêt envers l’application au logo fantôme, les sondés évoquent la concurrence d’Instagram, justement, mais aussi la qualité des indicateurs de performance, un mauvais ciblage ainsi qu’une diminution de l’engagement des utilisateurs et des taux d’ouverture. D’autre part, alors que les participants à l’étude ont aussi classé les plateformes sur une échelle de 1 à 8 pour évaluer leur satisfaction quant au retour sur investissement, la plateforme d’Evan Spiegel est arrivée en avant dernière position avec 3,43 points, juste devant AOL, alors que Google et Facebook se classent respectivement premier et deuxième avec 6,98 et 6,72 points. Mais, qu’on se le dise, si Instagram affiche un avantage sur ce terrain, tout n’est pas pour autant perdu pour Snapchat, loin de là. Pas plus tard qu’au début du mois de mars, nous vous dévoilions ainsi 3 manières de transformer l’appli en outil marketing, en misant sur des codes promo, des lancements de produits ou encore des influenceurs. Le Social Media Marketing, c’est bien sur les deux terrains, Instagram et Snapchat, qu’il se joue en 2017 !