Marketing

Social Media Marketing : Snapchat VS Instagram, sur quelle plateforme miser pour votre marque ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Alors, qui remporte le duel auprès des marques ?

En 2016, Instagram et Snapchat étaient sacrées applications reines auprès de la jeune génération. Mais si, pour votre marque, il ne devait en rester qu'une, laquelle choisiriez-vous ? Alan Cassinelli, Senior Strategic Copywriter sur le site Social Media Today lance le duel.

En 2017, le Social Media Marketing promet d'être plus en forme que jamais. Déjà, en 2016, la rédaction d'Air of melty vous l'a dit, la publicité sur les réseaux sociaux a représenté 16% des investissements mondiaux. Et cela promet de continuer cette année. C'est un fait, de nombreuses études en attestent ces derniers mois, la jeune génération a développé une certaine addiction aux réseaux sociaux, en faisant d'eux l'activité principale sur leur smartphone, comme nous l'expliquait Elodie Gentina, spécialiste de la génération Z et du marketing, lors d'une interview publiée en novembre dernier. C'est donc en toute logique que les marques cherchent aujourd'hui à s'inviter sur ces plateformes. En la matière, deux plateformes ont particulièrement eu de quoi impressionner l'an passé : Instagram et Snapchat, dont vous nous dévoilions il y a quelques temps les fonctionnalités que les jeunes préfèrent. Aujourd'hui, c'est Alan Cassinelli, Senior Strategic Copywriter sur le site Social Media Today, qui nous en apprend davantage sur ces deux plateformes, en dévoilant laquelle des deux est la plus utile pour votre marque. Alors, verdict ?

Alors, qui remporte le duel auprès des marques ?

En préambule de son analyse, l'expert explique que, "quelle que soit la manière de l'aborder, ces deux plateformes sont ce que beaucoup estiment être l'avenir des réseaux sociaux". Et on ne peut que le confirmer par quelques chiffres : Snapchat compte 150 millions d'utilisateurs chaque jour, visionnant au total 10 milliards de vidéos chaque jour et restant connectés 30 minutes au quotidien en moyenne; tandis qu'Instagram a franchi le cap des 600 millions d'usagers, dont la moitié se connecte chaque jour. Atout ultime pour séduire les annonceurs visant les générations Z et Y : 90% des inscrits sur Instagram ont moins de 35 ans, et ils sont 86% chez Snapchat. Très bien, mais sur laquelle des deux plateformes miser aujourd'hui ? De leur côté, selon une étude signée Wishbone, les jeunes choisissent Snapchat (63%) devant Instagram (37%). Mais ce n'est pas si simple que ça, finalement : aujourd'hui, un quart des sondés seraient prêts à supprimer Snapchat maintenant qu'Instagram propose à son tour des contenus éphémères, au travers de sa fonctionnalité Stories. Encore plus fort, 43% des sondés seraient prêts à supprimer Snapchat si l'application rivale lançait des filtres et geofilters. On est plutôt sur une égalité qu'un K-O signé Snapchat, donc !

L'avis des jeunes sur Snapchat et Instagram.

Et en matière de marketing, on en est où sur chacune des applications ? Clairement, tout comme pour les jeunes, la grande force de Snapchat pour les marques, c'est son utilisation de filtres en tout genre. "Ces fonctionnalités ne se retrouvent sur aucune autre plateforme, et elles ne servent pas seulement à proposer une super interaction en matière de marketing, elles servent aussi à personnaliser l'expérience de chaque usager sur le service", d'expliquer Alan Cassinelli. Aussi, le nouvel atout de l'application reine de l'éphémère, c'est sa manière de proposer de capturer le moment, notamment au travers du lancement des lunettes connectées Spectacles. "Alors qu'Instagram propose généralement de partager des images polies et travaillées, l'approche de son rival met l'accent sur l'immédiateté plutôt que sur la perfection". Mais la force d'Instagram est aujourd'hui de faire évoluer son offre : le live débarque dans les stories, en mettant donc également l'accent sur les notions d'immédiateté et de spontanéité. Par ailleurs, en matière de reach, l'application détenue par Facebook l'emporte largement sur son concurrent. Et cela a clairement son importance pour les marques. En cela, pour le professionnel, c'est Instagram qui remporte aujourd'hui le duel. Mais celui-ci devrait clairement se poursuivre en 2017, avec une question principale : "Instagram lancera-t-il les filtres pour tuer réellement Snapchat ou le tournant de Snapchat avec le lancement de ses Spectacles saura-t-il reprendre le dessus" ? Réponse dans les mois à venir. Let's wait and see.

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