Internet : 84% des 15-24 ans visionnent des vidéos chaque jour

Ecrit par

Alors que l'on vous répète chaque jour ou presque à quel point les Millennials sont de grands consommateurs de vidéo, Médiamétrie et l'IAB France en témoignent aujourd'hui en révélant que près de 9 jeunes sur 10 visionnent ce genre de contenus chaque jour.

En 2017, c'est un fait, tout le monde mise sur la vidéo ! La rédaction d'Air of melty vous en parlait le mois dernier, la vidéo s'invite toujours plus sur les réseaux sociaux, qu'il s'agisse de Facebook, Snapchat ou encore YouTube, tout cela sans oublier Twitter, comme Jean-Philippe Maheux nous l'a expliqué la semaine dernière...en vidéo justement ! Aujourd'hui, c'est Médiamétrie qui apporte sa contribution à la réflexion générale, en dévoilant de nouvelles données concernant la consommation de vidéos en France grâce à une enquête menée pour le compte de l'IAB France. Et, encore une fois, ce sont les plus jeunes qui donnent le ton. Ainsi, alors que, d'ordre général, 63% des internautes français déclarent regarder une vidéo tous les jours ou presque tous les jours et que 76% déclarent le faire une fois par semaine, ce sont pas moins de 84% des 15-24 ans qui affirment en visionner tous les jours ou presque tous les jours. Et, en la matière, c'est l'ordinateur qui s'impose encore comme étant le support choisi pour cette activité (64%), devant le mobile (41%), la tablette (26%) et la télévision (26%). Dans le même temps, les sites et les applications dédiées à la vidéo (73%) ainsi que les réseaux sociaux (72%) sont des plateformes en plein essor en matière de consommation de vidéos.

Autre conclusion intéressante apportée par cette étude de Médiamétrie, c'est la confirmation que le mobile n'est plus seulement un device utilisé à l'extérieur du domicile. Alors que l'on vous a déjà dit plusieurs fois que le smartphone était le device préféré de la jeune génération à l'intérieur du domicile comme à l'extérieur, cela se confirme aujourd'hui au travers du fait que 7 internautes sur 10 déclarent regarder des vidéos sur leur smartphone depuis leur domicile, contre 36% à l'extérieur de chez eux. Des vidéos qu'ils trouvent principalement grâce aux partages de leurs amis et qu'ils consomment parce qu'ils estiment que le contenu est adapté à leurs centres d’intérêts (61%) mais aussi quand les formats proposés sont courts (43%). Côté publicité, l'étude met en lumière le manque de satisfaction des mobinautes concernant les formats qui leur sont proposés aujourd'hui : ainsi, 8 sondés sur 10 considèrent que les publicités proposées sont trop longues et que, surtout, elles ne sont pas cohérentes avec le contenu visionné (79%). On comprend tout l'intérêt de mieux concevoir les publicités mobiles dans le fait que plus de la moitié (53%) des internautes disent aujourd'hui renoncer à visionner des vidéos à cause de la longueur des publicités ! Alors au travail pour améliorer tout ça !

Crédit : x