YouTube, Facebook, Snapchat, la vidéo s'invite toujours plus sur les réseaux sociaux

YouTube, Facebook, Snapchat, la vidéo s'invite toujours plus sur les réseaux sociaux
Ecrit par

Tendance forte de l'année 2017, la vidéo s'invite de plus en plus sur les réseaux sociaux, en s'imposant comme une manière de proposer un contenu fort et inédit. La preuve avec les plateformes les plus populaires du moment.

A chaque journée sa news en matière de vidéo, ou presque ! La rédaction d'Air of melty vous en parle régulièrement, la vidéo représente aujourd'hui un terrain à conquérir d'urgence pour les marques visant la jeune génération. Cela s'illustrait hier par le fait que le groupe AOL décryptait les tendances vidéo de 2017, entre programmatique, live et réalité virtuelle. En janvier dernier, c'est Romain Ouzeau, CEO d'Iconosquare, qui nous en parlait en nous expliquant que "la vidéo resterait le format roi sur les réseaux sociaux pour les années à venir". Et bien aujourd'hui, les différentes nouveautés dévoilées par les réseaux sociaux du moment ne peuvent que confirmer cette idée. Référence incontournable en matière de vidéo pour la jeune génération, YouTube a profité de ce mois de mai pour annoncer le renforcement de son offre gratuite. Concrètement, la filiale de Google, qui lancé une version payante de sa plateforme il y a quelques mois, baptisée Red, entend produire une demi-douzaine de nouveaux programmes originaux, en misant notamment sur la participation de présentateurs-influenceurs comme Ellen DeGeneres, à en croire les informations rapportées par le site Bloomberg. Du côté de son offre payante, le groupe entend créer autant de programmes qu'en 2016, soit plus de 30 ! Autant dire que l'offre en matière de vidéo ne devrait pas décevoir la jeune génération...

De son côté, le réseau social Facebook envisagerait à son tour de se lancer dans la création et la diffusion de séries directement sur son service, ce qui promet une belle audience pour ces contenus, à l'heure où pas moins de 2 milliards d'individus sont connectés sur la plateforme chaque mois. Selon le site Business Insider, c'est aux investisseurs que le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, aurait fait part de son envie de se lancer dans les séries, lors de la présentation des résultats du premier trimestre du réseau social. Ce nouveau projet, pour le moment baptisé Facebook TV, pourrait débarquer dès mi-juin 2017. Côté proposition concrète, on parle beaucoup de séries TV maison en partenariat avec des stars d’Hollywood, sans plus de détails pour l'instant. Enfin si : "24 séries seraient en préparation pour le lancement avec des formats très courts de 10 minutes, mais aussi des séries plus longues avec le calibre House of Cards en ligne de mire", selon le site Phonandroid. Enfin, pour sa part, la plateforme Snapchat continue de renforcer ses partenariats avec des chaînes de télévision et des studios de production vidéo et de contenus. NBCUniversal, Turner, Discovery, BBC, ABC, ESPN, Vice, la National Football League, MGM, CBS ou encore FOX, tous ces acteurs de la vidéo sont actuellement en négociations avec la plateforme reine des contenus éphémères, dont l'ambition affichée est de proposer des "contenus de moins de 5 minutes de façon journalière afin de générer davantage de revenus publicitaires". On vous aura prévenu, la vidéo, c'est l'avenir !

Crédit : x