Internet mobile : Les jeunes de 18 à 24 ans passent 20% de temps en plus sur leur mobile par rapport à 2013

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Mai 2014 à 12:51
Les jeunes et le mobile, une histoire qui marche !
Le mobile, c’est sans aucun doute le terrain à investir pour les marques qui veulent se rendre visibles auprès des jeunes. On le savait déjà, mais c’est une fois de plus confirmé grâce à une étude de comScore qui vient de démontrer que, en 2014, chez les jeunes Américains, le mobile est presque autant utilisé au quotidien que l’ordinateur !

Le mobile, c’est le nouveau terrain de prédilection pour les marques. Un terrain de prédilection pas encore complètement cerné puisque de nombreuses entreprises affichent un retard net dans le domaine. Pourtant, Air of melty persiste au quotidien à vous montrer que le mobile est ultra-sollicité par les 15-30 ans dans leurs pratiques quotidiennes et notamment leurs pratiques d’achat. La preuve, la semaine dernière, nous vous informions que 50% des jeunes se verraient payer avec leur mobile d’ici 2017, alors que seulement une enseigne sur cinq serait équipée. Aujourd’hui, une étude réalisée par comScore pour Millennial Media vient de montrer la nouvelle dimension du mobile, qui pourrait bien dépasser l’Internet sur PC !

En effet, selon cette étude, les Américains âgés entre 18 et 24 ans ont passé 20% de temps en plus à utiliser leur mobile cette année ! En conséquence, l’usage du mobile et du PC se retrouvent presque à jeu égal, autour de 45% puisque, dans le même temps, le temps passé sur un PC a chuté du même pourcentage plus ou moins. Sans doute cela correspond-il à une volonté des jeunes de vouloir se connecter n’importe où, n’importe quand et pour n’importe quelle raison, une pratique largement facilitée par le smartphone, qu’ils sont environ 80% à posséder de façon personnelle. Ainsi, désormais, sur les 15 principales catégories de contenus recensées par l’institut comScore, 4 sont principalement consommées via mobile : les jeux (61% du temps sur mobile, 15% sur PC), les réseaux sociaux (61% sur mobile, 28% sur PC), le streaming radio (79% sur mobile, contre 5% seulement sur PC) et la météo (60% sur mobile contre 31% sur PC).

A l’inverse, les contenus concernant l’automobile, le B2B, les voyages et la télévision restent majoritairement consultés sur un ordinateur. Toutefois, il est bon de rappeler que, selon plusieurs études récentes, les jeunes seraient lassés d’Internet. Alors, une présence sur l’Internet, mobile comme PC, est requise, mais nécessite d’être ajustée aux envies des jeunes. Ainsi, des spécialistes préconisent de mener désormais des campagnes omnicales, qui s’adaptent au comportement des jeunes plutôt qu’à ses moyens de communication privilégiés.