Internet, plus fort que la télévision d’ici 5 ans chez les 18-34 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mar 2015 à 11:22
Les jeunes adultes, à fond sur la fiction et le divertissement sur tous les écrans
On vous en parle sans arrêt sur notre site, les jeunes sont en permanence branchés sur Internet, principalement pour y discuter sur les réseaux sociaux ou y visionner des vidéos en tout genre. Et bien, qu'on se le dise, cette tendance n'est pas prête de s'inverser...au détriment de la télévision, la preuve par ici.

Hier, la rédaction d’Air of melty se demandait sur quels réseaux sociaux seront les jeunes en 2016, entre Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram & co. C’est un fait, les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans le quotien des jeunes. Tellement importante en fait que, selon plusieurs études, la télévision serait clairement en perte de vitesse auprès de cette population. D’ailleurs, nous vous le disions il y a quelques mois, 63% des 18-24 ans considèrent désormais leur télévision comme un simple « moniteur ». Aujourd’hui, une étude réalisée aux Etats-Unis et dans cinq autres pays par l’ad tech néerlandaise Irdeto tente de donner les tendances de la consommation vidéo dans les cinq prochaines années, et le verdict est sans appel : Internet va prendre toujours plus le pas sur la télévision auprès des jeunes.

Ainsi, 40% des consommateurs sur la tranche d’âge 18-34 ans aux Etats-Unis projettent de voir plus de contenu vidéo sur Internet que sur la télévision traditionnelle d’ici 2020. Ce que révèle l’étude aussi, selon Ad-Exchange, qui la relaie cette semaine, c’est que, « quel que soit la manière dont ce contenu vidéo sera consommé, ce qui compte le plus est la façon dont cela se passe, l’expérience de l’utilisateur. Et c’est bien la manière dont chaque consommateur ressent cette expérience qui motive sa décision, que ce soit sur Internet ou bien sur la télé traditionnelle ». Or, c’est un fait, les jeunes sont très à l’aise sur Internet, peu importe l’action qu’ils y mènent. Pour Richard Scott, Senior Vice President Sales and Marketing d’Irdeto, « cette étude montre que les consommateurs attendent une expérience de divertissement personnalisée, hybride et sophistiquée d’ici 2020. La tendance du binge watching, la TV sur Internet et des objets connectés obligent les opérateurs TV à faire évoluer drastiquement leurs offres dans les prochaines années ». Sinon, on sait bien ce qui finira par se passer…