Internet : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, où seront les jeunes en 2016 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mar 2015 à 11:11
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A l'heure actuelle, il est facile de savoir où sont les jeunes : sur les réseaux sociaux. D'accord mais lesquels ? Là est toute la question ! A ce sujet, eMarketer vient de dévoiler une infographie faisant état de l'évolution à prévoir du succès des réseaux sociaux les plus populaires auprès des moins de 35 ans. Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, etc, où seront les jeunes en 2015 et 2016 ? Réponse par ici !

Ces derniers mois, Air of melty ne cesse de vous rappeler à quel point le Social Media Marketing représente un enjeu de taille aujourd’hui, à l’heure où les moins de 35 ans sont presque en permanence connectés aux réseaux sociaux. C’est bien simple, selon le baromètre Social Life 2015, 97% des jeunes Français sont inscrits sur des réseaux sociaux. Non pas un réseau social, mais bien plusieurs : 3,6 pour être très précis. Forte de ce constat, nous mettons tout en oeuvre pour vous fournir des conseils utiles en matière de communication auprès des jeunes sur ces supports. C’est ainsi que, la semaine passée, nous vous avons expliqué quels sont les facteurs qui font et défont le succès d’une publication, entre mots-clés, moment de publication ou encore support du message. Tout cela, c’est pour vous aider à appréhender le Social Media Marketing aujourd’hui. Mais qu’en sera-t-il pour le futur ? eMarketer a joué au jeu des prédictions pour savoir sur quels réseaux sociaux se connecteront les socionautes l’an prochain. Le verdict, c’est par ici !

Entre 2015 et 2016, les 18-35 ans représenteront 63,6 millions des socionautes connectés aux Etats-Unis, soit une forte majorité considérant la petite tranche d’âge concerné ! Le désamour entre les jeunes et les réseaux sociaux n’est donc pas prévu pour demain. Cela étant dit, on peut clairement remarquer que certains réseaux sociaux peineront de plus en plus à attirer les jeunes. Souvenez-vous, depuis un an environ, de nombreuses études affirment que Facebook est en perte de vitesse, non pas auprès du grand public, mais spécifiquement auprès des plus jeunes. L’infographie d’eMarketer le confirme aujourd’hui, en révélant que, si les 25-34 ans, continueront à représenter la plus grande part des utilisateurs du réseau social leader en 2016 avec 20,5% des inscrits sur le site (soit 32,1 millions), cette part ne devrait en aucun cas augmenter désormais. Pire, elle baissera même chez les plus jeunes, qui représenteront 16,4% des inscrits contre 16,7% aujourd’hui (26,2 millions).

A l’inverse, Twitter devrait être en bonne forme, avec 44,1% de ses utilisateurs ayant entre 18 et 35 ans, pour un total de 23 millions de jeunes inscrits et un nombre en hausse permanente. De son côté, Pinterest poursuivra sa progression, en attirant principalement « les plus âgés de la jeune génération », qui représentera 42% du total des inscrits sur le réseau social. A l’inverse, Tumblr devrait connaître une petite baisse de succès auprès des plus jeunes, avec une part des 18-24 ans inscrits sur le réseau social passant de 23,3% à 22,5%. Enfin, last but (clearly) not least, Instagram devrait gagner 5 millions d’inscrit d’ici 2016, pour atteindre 65,3 millions d’utilisateurs, avec 60% de son audience se situant dans la tranche d’âge 18-35 ans…ou même moins, puisque, selon l’étude, 11,4 millions d’Instagramers auraient moins de 17 ans !