Invisible Girlfriend/Boyfriend, le dating sur mobile nouvelle génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Jan 2015 à 09:18
Une application hors du commun.
Il y a quelques semaines, Air of melty vous faisait savoir que le dating sur mobile serait une tendance forte de 2015. Aujourd’hui, le dating sur mobile prend une nouvelle dimension grâce (ou à cause, selon le point de vue) à une application d’un nouveau genre, qui permet de vivre une vie de couple virtuelle, sans aucunement trouver l’amour… Découvrez-en plus par ici.

Il y a deux semaines, Air of melty vous annonçait le rachat de Tappy, une application de partage éphémère, par Tinder, l’application de rencontres sur mobile. Cette nouvelle semblait mettre en lumière le fait que l’année 2015 serait placée sous le signe du dating sur mobile pour les jeunes. En effet, quelques jours plus tôt à peine, nous vous présentions l’application Happn parmi les quelques applications mobiles à suivre en 2015. Alors que Tinder a fait les belles heures du début d’année 2014, c’est l’application française Happn qui fait aujourd’hui mention d’une croissance très rapide, notamment à l’étranger. En effet, comme l’a expliqué le cofondateur de Dailymotion et de Happn dans l’émission Le Tube le 12 décembre dernier, “l’objectif c’est de se développer vite, d’être présent dans la plupart des grandes villes mondiales, en un an. Ce mois-ci on ouvre à Chicago, Los Angeles et Sydney. Le mois prochain en janvier, on va attaquer l’Amérique du Sud. C’est trois villes par mois”. Un rythme haletant qui devrait donc marquer l’année 2015, c’est certain ! Oui mais voilà, pour certains mobinautes, la séduction, même sur le mobile, n’est pas un sujet facile. Alors, pour les célibataires endurcis qui peinent à trouver l’amour ou qui ont renoncé à le chercher, un développeur a décidé de lancer un nouveau genre d’application qui devrait largement faire parler de lui dans les jours à venir, pour le pire ou pour le meilleur : quand on n’a pas de petit(e)-ami(e), pourquoi ne pas en inventer un(e), à l’heure où la technologie rend tout possible ?

Invisible Boyfriend ou Invisible Girlfriend, c’est donc la nouvelle application lancée il y a quelques semaines par Matthew Homann, aidé par une équipe de web développeurs, créateurs et entrepreneurs rencontrés lors du Startup Weekend en juin 2014. Depuis quelques jours, cette nouvelle application, qui ne connaît aucun équivalent et qui fait beaucoup penser à l’intrugue du film Her, en mêlant technologie et sentiments, fait le buzz sur la toile. Sur le principe, l’application permet aux célibataires de se créer en toute simplicité un compagnon virtuel, qui leur envoie régulièrement des marques d’affection à travers le mobile. Besoin d’une compagnie, si fictive soit-elle, ou besoin d’éviter d’avoir à assumer son célibat lors de sorties publiques et d’amis intrusifs, chacun a sa propre raison de télécharger l’application. Quoi qu’il en soit, pour un abonnement de 25 dollars par mois, chaque mobinaute inscrit sur le service recevra plus d’une centaine de textos personnalisés, mais également une lettre écrite et des messages vocaux. D’autres options en cours de développement pourraient permettre notamment l’envoi de cadeaux, l’envoi de fleurs, de notes personnalisées ou le partage d’interactions, toujours fictives, sur les réseaux sociaux. Sur le même fonctionnement qu’un site de rencontres comme adopteunmec.com, il est possible pour l’utilisateur de choisir le nom, l’âge mais également la personnalité, la photo et surtout d’écrire l’histoire de sa rencontre imaginaire. A la fois amusante et inquiétante, cette application d’un nouveau genre est en tout cas certainement intrigante. Reste à savoir si elle saura convaincre la jeune génération en mal de rencontres. Pour le moment, Invisible Boyfriend/Girlfriend est disponible aux Etats-Unis et au Canada, auprès d’utilisateurs majeurs. Mais une version est d’ores et déjà prévue pour l’Europe et l’Amérique du Sud…