Jeunes et entreprises : Recrutés mais pas très responsabilisés

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mar 2014 à 15:40
Les jeunes se voient difficilement confier des tâches à haute responsabilité.
L’institut Opinion Way, en collaboration avec Les Apprentis d’Auteuil, viennent de dévoiler le tout premier baromètre mesurant la confiance qu’ont les chefs d’entreprise à l’égard des jeunes de moins de 25 ans. En deux mots, ils pensent à les recruter, mais avec des responsabilités limitées.

La semaine dernière, airofmelty.fr vous a dévoilé les résultats d’une étude qui affirmait que la moitié des 15-29 ans a déjà songé à créer une entreprise. La faute à un contexte de crise qui fait qu’il est difficile pour les jeunes de trouver un travail, épanouissant qui plus est. Et ce n’est pas le dernier baromètre publié par les Apprentis d’Auteuil et Opinion Way qui risque de changer la donne : selon la toute première étude mesurant la confiance des chefs d’entreprise à l’égard des jeunes publiée ce lundi 17 mars, si les entreprises font de plus en plus d’efforts pour accorder leur confiance aux jeunes de moins de 25 ans, ils rechignent tout du moins toujours à leur confier de vraies responsabilités.

Ainsi, si 89% des dirigeants interrogés, et cela quelle que soit la taille de leur entreprise ou leur secteur d’activité, estiment qu’accorder leur confiance aux moins de 25 ans fait partie des valeurs de leur entreprise, seuls 39% d’entre eux ont embauché un jeune en CDI au cours de l’année écoulée. 58% des chefs d’entreprises interrogés assurent que ce sont la personnalité du candidat et ses qualités intrinsèques qui constituent les critères les plus importants lors du recrutement d’un jeune, contre 33% pour l’expérience professionnelle et 12% pour le diplôme. Pourtant, dans le même temps, l’embauche d’un jeune reste perçue comme plus risquée que celle d’un salarié plus âgé pour une entreprise sur trois, puisque les jeunes recrutés n’ont pas toujours les compétences ou l’expérience requises pour le poste en jeu.

Et cela s’en ressent concernant les postes occupés par ces jeunes au sein des entreprises interrogées, ils sont plutôt limités en termes de responsabilités. Par exemple, alors que 80% des patrons seraient prêts à envoyer un jeune représenter la société dans un salon ou à un forum, seuls 57% des dirigeants sondés se disent prêts à confier à un jeune de moins de 25 ans le management d’une équipe de 5 personnes ou plus, et 56% lui confieraient la gestion d’un projet ayant un impact financier important sur leur activité. Dans les faits, d’ordre général, moins de la moitié des patrons confieraient des responsabilités importantes à des jeunes de moins de 25 ans. Toutes les études du moment révèlent une grande lassitude des jeunes, qui cherchent une carrière plus enrichissante ailleurs. Au total, 27% des jeunes diplômés voient leur avenir professionnel à l’étranger.