Société : 27% des jeunes diplômés voient leur avenir professionnel à l’étranger

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mar 2014 à 17:07
Les jeunes sont 27% à envisager leur avenir professionnel à l’étranger.
L’étude Génération Quoi avait déjà montré que les jeunes Français se verraient bien vivre à l’étranger pour échapper à la morosité ambiante. Aujourd’hui, une étude de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris confirme la donne, en révélant que le nombre d’expatriés potentiels a doublé en un an.

Le mois dernier, airofmelty.fr avait partagé avec vous les résultats de l’enquête Génération Quoi, qui avait mis en lumière la désillusion des jeunes quant à leur avenir en France. Ainsi, 75% des jeunes Français se disaient tentés par l’étranger. Aujourd’hui, le quotidien Le Monde va plus loin, en affirmant, chiffres à l’appui, que de plus en plus de jeunes quittent concrètement la France pour travailler. Tout a commencé par un constat de la chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France (CCIP), qui représente 800 000 entreprises : « Depuis quelques mois, devant d’évidents signes d’une mobilité accrue des jeunes, des cadres dirigeants de grands groupes, des grandes fortunes ou d’entrepreneurs, des observateurs français s’inquiètent de ce qui pourrait s’apparenter à une hémorragie ».

Aujourd’hui, 12 mars, une étude réalisée par la CCIP et mise en perspective avec une étude réalisée pour Deloitte, a permis de mettre en avant le fait que les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à envisager leur avenir professionnel à l’étranger. En fait, cette propension a doublé en un an, passant de 13% en 2012 à 27% fin 2013. « Il y a bien un changement majeur de comportement parmi les jeunes générations, avec une nette accélération de leur mobilité », indique ainsi l’étude, en expliquant que le « chômage et la morosité poussent les jeunes au départ ». Le journal Les Echos rappelle ainsi que les moins de 25 ans sont toujours les premières victimes du chômage, selon les derniers chiffres publiés la semaine dernière, avec un taux de 22,8% en métropole, malgré une baisse conséquente de 2,6 points sur un an.

Par ailleurs, le « baromètre 2014 de l’humeur des jeunes diplômés » réalisé pour Deloitte et cité par Le Monde montre que l’argument premier de la France pouvant inciter les jeunes Français à rester, à savoir « la qualité de vie », ne les séduit qu’à 44%. D’autre part, cette étude met en lumière le fait que l’expatriation est de plus en plus amenée à durer sur une longue période : entre 2005 et 2013, la part de ceux qui envisagent un séjour supérieur à dix ans à l’étranger est passée de 27 à 38% selon la CCIP. De son côté, le baromètre Deloitte montre, lui, que 28% des jeunes diplômés envisagent même une expatriation à vie, indique Le Monde. Cela dit, ce phénomène de fuite des jeunes travailleurs est à relativiser puisque, si la France comptait 1,84 millions d’expatriés en 2010, l’Italie en comptait, de son côté, 3,62 et le Royaume-Uni 4,69 millions.