Cryptomonnaies : elles attirent de plus en plus les jeunes

Par mathildedousset - Publié le 18 Jan 2022 à 14:22
Cryptomonnaies : elles attirent de plus en plus les jeunes
Alors que les millenials et la génération Z investissent de plus en plus dans la cryptomonnaie, la question se pose de savoir s’il ne s’agit pas de l’argent du futur. Comment investir dans les crypto-actifs et quels sont les dangers que cela implique ?

Ils sont nombreux à voir la cryptomonnaie comme l’argent du futur. Les jeunes, et notamment les 15-30 ans, n’hésitent plus à investir leur argent dedans, malgré les risques que cela implique. Au point que certains spécialistes considèrent que se sont eux qui représentent le moteur de cet argent virtuel. Explications.

Pourquoi les jeunes investissent-ils dans la monnaie virtuelle ?

Les jeunes de la génération Z et Y, également connus sous le nom de milléniaux, ont connu l’insécurité financière. Alors qu’ils atteignaient la majorité, la crise économique de 2008 se déroulait en parallèle. Aujourd’hui, c’est la crise sanitaire qui a fait que l’économie a de nouveau flanché, touchant les milléniaux, mais aussi la génération Z. D’un autre côté, la finance, par le biais de la cryptomonnaie, se démocratise toujours plus et il est désormais possible de suivre les crypto news en direct. Leur valeur varie au fil du temps, ce qui permet de réaliser des bénéfices sur l’argent investit au départ. C’est notamment pour cette raison que les jeunes investissent, certains leur argent de poche, d’autres des sommes plus conséquentes.

Un rapport à l’argent nouveau

Les jeunes sont exposés de plus en plus tôt à l’argent et à des sommes parfois conséquentes. Le rapport à l’argent évolue et, peu à peu, les cryptomonnaies prennent le pas sur les monnaies matérielles. Or, le fait de ne plus voir l’argent a des conséquences sur la psychologie des individus, qu’ils soient jeunes ou non. La capacité à dépenser est plus élevée et les sommes échangées tendent à être plus importantes, elles aussi. Pour autant, la valeur donnée à cette monnaie virtuelle n’en est que diminuée. Avec les paiements rapides et autonomes, les jeunes sont aujourd’hui plus enclins à investir. Mais il ne faut pas perdre de vue le fait que les cryptomonnaies restent encore un marché très volatil et qui dépend grandement de la demande. Alors avant de se lancer dans ce placement, mieux vaut se renseigner et apprendre les notions de base.

Comment acheter de la cryptomonnaie ?

Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies et que vous souhaitez investir, vous devrez commencer par choisir la plateforme ou le site par lequel vous passerez. Ne négligez pas ce point, prenez vos précautions et votre temps, car cela déterminera en grande partie la qualité et le bon déroulement de votre expérience. Si vous choisissez une plateforme peu fiable, vous vous exposez à certains risques et ne serez pas à l’abri de mauvaises surprises. Sachez aussi que peu importe l’actif dans lequel vous choisirez de placer votre argent, la démarche sera toujours la même. Vous aurez simplement besoin de déterminer la cryptomonnaie qui vous intéresse. Pour acheter celle que vous voudrez, vous devrez créer un compte sur une plateforme et vérifier votre identité avant d’acheter de la monnaie.

Quels sont les risques des cryptomonnaies ?

En plus d’être encore très volatiles, les cryptomonnaies ne sont pas régulées ni par les gouvernements, ni par les banques. Il n’est pas non plus impossible qu’elles fassent l’objet de piratage, même si la blockchain et les portefeuilles sont sécurisés. Enfin, lorsque vous investissez dans une cryptomonnaie, n’oubliez pas que vous pourrez perdre tout votre argent en cas d’une forte baisse des cours.