Electronic Arts et Activision Blizzard surprennent par leurs bons résultats financiers

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mai 2014 à 11:00
Titanfall fait le succès d’EA.
On joue ou on joue pas ? Les deux poids lourds américains de l’édition de jeux vidéo, Electronic Arts et Activision Blizzard viennent de dévoiler leurs résultats financiers pour le dernier trimestre de l’année fiscale passée. Surprise, les nouvelles sont bien meilleures que ce qui était prévu, grâce au succès des jeux dématérialisés principalement.

En début de semaine, notre Question du jour dédiée à la répartition du budget des jeunes a montré que si les jeunes dépensent une bonne partie de leur argent de poche dans l’habillement, les sorties et l’alimentation, la part de leurs dépenses consacrée à l’achat de jeux vidéo était plutôt moindre, concernant seulement 15% des internautes sondés par meltyMetrix. Cela s’expliquerait notamment par le fait que les moins de 35 ans privilégient désormais un « accès prioritaire à la propriété ». En clair, les jeunes préfèrent utiliser des services comme Netlfix, Deezer et les plateformes de jeux en ligne, plutôt que d’acheter des DVD, CD et jeux vidéo.

On pouvait donc s’attendre à de fortes baisses de ventes du côté des éditeurs de jeux vidéo, qui ciblent principalement des joueurs de 15 à 35 ans, avec les analystes se montrant particulièrement pessimistes pour les deux acteurs majeurs du domaine : Electronic Arts et Activision Blizzard. Finalement, plus de peur que de mal, l’année fiscale 2014 a été bonne pour les deux éditeurs et meilleure que les prédictions ! Electronic Arts, numéro deux américain des jeux vidéo, a notamment annoncé un résultat net de 914 millions de dollars pour le quatrième trimestre fiscal 2013. C’est certes moins que le 1,04 milliard récolté l’an passé à la même période, mais c’est aussi bien que les prévisions de 812 millions de dollars que le marché attendait.

Par ailleurs, Blake Jorgensen, directeur financier d’EA a confirmé que la tendance est aux biens dématérialisés : « Notre vrai vecteur de croissance est notre offre dématérialisée, qui grandit bien plus vite que ce que nous attendions et nos titres se vendent bien sur les nouvelles consoles ». Ainsi, du côté d’Electronic Arts, les ventes numériques compteraient pour 12 à 15% des ventes totales. Du côté d’Activision Blizzard, les jeux en téléchargement représenteraient 68% des revenus totaux. Toujours dans le domaine du jeu vidéo, sachez que la PS4 a écoulé à au moins deux millions de consoles en plus que la Xbox One. Ainsi, si entre les éditeurs de jeux, la concurrence est tenace, du côté des consoles, Sony semble avoir pris le large ! Mais Microsoft n’a pas dit son dernier mot et pourrait bien retrouver une seconde jeunesse, grâce à EA : l’éditeur de jeu a expliqué que, en avril, 925 000 exemplaires du jeu Titanfall ont été vendus sur Xbox.