Jobs d’été : Radio Voltage veut aider au recrutement des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mar 2014 à 10:47
Au travail les jeunes !
Mardi 1er avril, la station de radio francilienne Voltage proposera une journée spéciale orientée autour du thème des emplois saisonniers et jobs d’été à destination des moins de 30 ans. Un thème capital, selon la moitié des jeunes.

La semaine dernière, nous avons partagé avec vous une étude de l’institut Opinion Way, qui mettait en lumière que, si les jeunes sont plutôt facilement recrutés par les entreprises, ils sont en revanche peu responsabilisés. En cause, un manque d’expérience et parfois de compétences qui freine les dirigeants des entreprises qui les emploie. Aujourd’hui, c’est la station de radio Voltage, qui décide de consacrer une partie de ses programmes aux jeunes et à leur rapport à l’emploi, dans un genre différent. Ainsi, le mardi 1er avril prochain, la station dédiera ses programmes aux emplois saisonniers et jobs d’été, en s’alliant avec le Pôle Emploi Paris-Ile-de-France. Un communiqué diffusé par la radio explique que, « à l’approche des vacances d’été et à l’occasion de l’ouverture du Forum Jobs d’été au Crous les 1er et 2 avril, la station et ses animateurs se mobiliseront toute la journée, de 06h à 19h ».

Le but est donc de s’adresser au public jeune, fortement concerné par la recherche d’un emploi pour l’été. En effet, selon un sondage publié par la JOC, l’association Jeunesse Ouvrière Chrétienne, travailler pendant l’été serait une nécessité pour 53,1% des moins de 30 ans pour subvenir à leurs besoins le reste de l’année. Voltage touche donc ici un sujet d’actualité et une priorité propre à la majorité des jeunes. Alors que 21,3% des sondés dans l’enquête de la JOC affirmaient ne pas avoir pu travailler l’été passé faute d’avoir trouvé un emploi, la station de radio souhaite s’imposer en tant qu’intermédiaire entre ses auditeurs et les possibles offres d’emploi.

Ainsi, durant la journée de mardi, les auditeurs pourront accéder à un « tchat en direct avec le Groupe Monoprix de 12h à 13 h, tandis que des offres d’entreprises et tous les détails sur les postes à pourvoir, les critères et comment postuler, seront disponibles le jour même sur le site voltage.fr », a précisé le communiqué. Les nouveaux chiffres concernant le chômage en France ont été publiés cette semaine, révélant que le nombre d’inscrits à Pôle Emploi de moins de 25 ans a augmenté de 0,3% en février. Petite consolation toutefois, sur un an, le chômage des jeunes a baissé de 1,5%.