Katy Perry : Royal Revolution, nouveau parfum annoncé, succès assuré ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juil 2014 à 10:41
0-katy-perry
La chanteuse Katy Perry, en pleine tournée mondiale, vient d’annoncer la sortie prochaine d’un nouveau parfum à son effigie, le cinquième déjà en trois ans. Au vue du potentiel marketing de la star internationale, neuvième personnalité la plus puissante du monde selon le magazine Forbes, il y a de quoi parier que sa nouvelle fragrance connaîtra le succès, et sera loin de faire pshit… Décryptage par ici.

Il y a deux mois, Air of melty vous annonçait le partenariat de Katy Perry et de Claire’s pour une collection de bijoux baptisée Prism et destinée aux jeunes filles essentiellement. Au moment de l’annonce de sa nouvelle égérie, Jim Fielding, directeur exécutif de Claire’s, avait déclaré à WWD : « Une étude menée auprès de jeunes filles à travers le monde a montré qu’elle est la superstar qui a le plus de résonnance au niveau international. Nous avons déjà réalisé de plus petits contrats et porté différents produits mais Katy est notre plus gros contrat à ce jour. Elle crée une collection de bijoux et d’accessoires qu’elle voulait offrir à ses fans. Les envies de ses fans et des clientes de Claire’s se chevauchent complètement ». Ainsi, le dirigeant de la firme révélait explicitement que Katy Perry représente une vitrine de choix pour mettre en lumière des produits. En plus d’être une artiste, la chanteuse représente un atout marketing de taille.

Forte de ce constat et consciente de sa popularité, Katy Perry vient d’annoncer la sortie d’un nouveau parfum prochainement, son cinquième au total ! C’est sur son compte twitter que la chanteuse a dévoilé la nouvelle à ses 54 millions d’abonnés, en leur présentant également en exclusivité la première affiche promotionnelle de sa nouvelle fragrance, baptisée ‘Royal Revolution’ et qui devrait sortir dans le courant de l’été. Selon Marsha Brooks, vice-présidente de Coty Beauty Fragrances, « ce parfum représente le pouvoir féminin et transgresse les règles ». Nombreuses sont les célébrités qui se lancent dans la parfumerie, avec succès : Rihanna a sorti son parfum ‘Rogue’ en septembre dernier, Britney Spears connaît le succès dans le domaine depuis 2004 et, de son côté, Lady Gaga avait affirmé, lors de la sortie de ‘Fame’ en 2012, que son essence était la deuxième la plus rapidement vendue au monde, avec 6 millions de flacons écoulés en une semaine, derrière Coco de Chanel.

Selon une étude d’Euromonitor publiée en 2011, « les parfums de stars plaisent aux jeunes femmes, qui voient dans ces produits un moyen de s’identifier à leurs idoles », mais susciteraient un engouement souvent temporaire. C’est Elizabeth Taylor qui a lancé le concept en 1991, en lançant le tout premier parfum à l’effigie d’une personnalité. Le nouveau parfum de Katy Perry a de grandes chances de rencontrer un franc succès auprès des jeunes puisque, selon le magazine Forbes, Katy Perry serait la neuvième célébrité la plus puissante de l’année. Une puissance bien souvent synonyme d’influence. Elle reste toutefois bien loin de Beyonce, personnalité la plus influente selon Forbes, et qui attire bien des marques, comme le prouvent ses nombreux contrats publicitaires, aux montants mirobolants. Par ailleurs, Beyonce a, de son côté, également sorti pas moins de trois parfums à son nom !