Société

L'arrondi, la manière de sensibiliser la jeune génération au don ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
En route pour les micro-dons !

Loin des clichés qui veulent que la jeune génération ne se préoccupe de rien sinon d'elle même, nombreuses sont les études qui montrent au contraire son engagement quotidien. Et, sachez-le, en 2017, la générosité des jeunes pourrait passer par l'arrondi. Mais qu'est-ce que c'est au juste ?

Au quotidien, la rédaction d'Air of melty vous montre à quel point les jeunes s'attachent au fait que leurs marques préférées s'engagent pour de réelles causes. Courant décembre 2015, une étude signée NRJ Group montrait que personnalisation, immédiateté et facilité constituaient les clés pour engager les Millennials, avec Kevin Benharrats, Directeur Délégué des activités commerciales et du développement numérique du groupe déclarant que "les jeunes sont parfois décrits comme individualistes, désenchantés, peu engagés, en rupture...alors que ce n'est pas ce que nous observions". Au contraire, les moins de 30 ans accordent aujourd'hui une grande importance aux notions de générosité, de partage et d'engagement pour la bonne cause. Reste simplement à savoir comment engager la génération Z et les Millennials en 2017. A ce sujet, l'arrondi pourrait être une solution prometteuse pour sensibiliser la jeune génération au don. C'est ce que montre aujourd'hui E-RSE, la plateforme de l'engagement RSE et développement durable.

L'arrondi, la nouvelle façon de donner, pour la jeune génération ?

En préambule de son propos, le site révèle que "la dernière étude France Générosité sur 'les jeunes et la générosité' montre que les moins de 30 ans ont une idée très positive de la générosité. Pour eux, la générosité est une valeur importante, une dimension acquise qui se traduit par un savoir être au quotidien. Mais parallèlement à une représentation très positive de la générosité, ils perçoivent l’engagement comme quelque chose de froid, d’enfermant, synonyme de perte de liberté". Ainsi, concrètement, s'il leur arrive de faire des dons aux associations caritatives, cela se produit, pour la majorité d'entre eux, moins d’une fois par an. Les jeunes semblent préférer donner directement aux personnes qui en ont besoin : "ils ont ainsi la possibilité de pouvoir donner selon leurs moyens, tout en sachant à quoi cela va servir et éprouvent la satisfaction immédiate de faire plaisir", explique le site E-RSE. "Ils attendent aussi de nouvelles manières de soutenir une cause qui seront adaptées à leur mode de vie : partage de compétences, achats de produits dérivés, participation à des événements sportifs, ou encore arrondis en caisse". Et justement, ce dernier élément semble les avoir déjà convaincu. Mettant en lumière des qualités d'accessibilité, de facilité, de spontanéité et d'instantanéité, l'arrondi saurait clairement convaincre les jeunes en matière de don. Comme le révèle l'étude France Générosité, alors que "seuls" 32% des 18-35 ans ont déjà fait un don à une association, 82% des jeunes n'ayant jamais donné à une association accepteraient de faire l'arrondi en caisse. Alors, l'arrondi sera-t-il le nouveau don roi de l'année 2017 ? On surveille ça de près !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Nouvel An 2017 : Sport, économies, méditation, les bonnes résolutions des jeunes dévoilées par GoalMap
À lire aussi
Noël 2016 et Nouvel An : Quelles traditions comptent aux yeux des jeunes Européens ?
À lire aussi
Dépenses, destinations, inspirations, les voyages des 16-24 ans décryptés
À lire aussi
Les Millennials de plus en plus intéressés par la chirurgie esthétique, "l'effet Kardashian"
À lire aussi
Génération Y VS Génération Z, quelles différences en matière de valeurs et de comportements ?
À lire aussi
La jeune génération, ultra impliquée dans la politique ?
Encore plus de contenus
Internet il y a 4 heures

Les 10 tendances des réseaux sociaux en 2021 décryptées

L'année 2020 n'est pas encore terminée que l'on prépare déjà 2021 ! Plus précisément, c'est l'outil de veille et d'analyse du web et des réseaux sociaux Talkwalker qui s'en charge en vous dévoilant les 10 tendances des réseaux sociaux qui seront à surveiller au cours des prochains mois.

Les 10 tendances des réseaux sociaux en 2021 décryptées
L'arrondi, la manière de sensibiliser la jeune génération au don ?
Pixel de tracking