L’économie du partage, une réalité pour une majorité de jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Oct 2015 à 06:53
Un mot d’ordre : le partage.
Les jeunes aiment consommer, et ça c’est une bonne nouvelle pour les marques. Mais ce qu’on apprend aujourd’hui, c’est aussi que les jeunes aiment surtout partager. L’économie du partage, c’est ancré dans leur quotidien. Et ce, de plus en plus visiblement…

Ces derniers jours, la rédaction d’Air of melty a largement associé les notions de développement durable et de jeune génération. Entre Récyclum qui a choisi de parler aux jeunes urbains avec des contenus utiles et de l’humour et Nicolas Hulot qui a fait appel à Golden Moustache pour (r)éveiller la conscience écolo de la jeune génération, l’heure était au green friendly. Il faut dire que les moins de 35 ans sont aujourd’hui très engagés dans la protection du monde dans lequel ils vivent. Et du développement durable à l’économie de partage, il n’y a qu’un pas, que les jeunes franchissent largement. L’an passé, nous vous révélions ainsi que 8 jeunes urbains sur 10 seraient adeptes de l’économie de partage aujourd’hui. Covoiturage, colocation, troc, échange de services, tout est matière à partage pour les 18-35 ans, largement en recherche de rencontres en tout genre et de bons plans. Aujourd’hui, une nouvelle étude en témoigne.

C’est le site eMarketer qui relaie aujourd’hui une étude publiée par l’institut Vision Critical et baptisée ‘The New Rules of The Collaborative Economy’. L’étude en question montre que, aux Etats-Unis, les internautes américains âgés de 18 à 35 ans sont 12% plus enclins que les 35-54 ans (+17% par rapport aux plus de 55 ans) à se déclarer intéressé en matière d’économie de partage dans le cadre d’une habitation. La tendance se remarque également en matière de location de voiture (+11 et +9%), d’achats de cadeaux en tout genre (+13 et 12%) et de fournitures pour la maison (+4 et 14%). Toutes ces nouvelles données viennent confirmer les conclusion d’un rapport de l’Oboscor, publié en septembre 2014, qui rapportait que « certaines pratiques émergentes sont en effet plus présentes chez les 18-25 ans que dans le reste de la population. C’est particulièrement vrai de l’emprunt d’objets : 58% des jeunes disent avoir emprunté au moins un objet au cours des 12 mois précédant l’enquête, contre seulement 45% du reste de la population. Deux emprunts sur cinq portent sur des produits culturels (livres, CDs, DVDs). Viennent ensuite les vêtements, les jeux vidéo et les voitures (15 à 20%) des emprunts ». D’autre part, les jeunes sont plus enclins à louer un objet que leurs aînés, ou à l’acheter à plusieurs pour se le partager, comme c’est le cas pour un jeune de 18 à 25 ans sur cinq. Aujourd’hui, les nouvelles données montrent que l’économie du partage ne sert plus seulement à l’emprunt d’objets culturels, mais qu’elle est bien en passe de s’ancrer dans tous les recoins de la consommation.