L'Escape Book, le nouveau livre préféré des Millennials ?

Ecrit par

Depuis plusieurs années, on le constate, les Millennials adorent jouer. Et s'il y a bien un jeu qui les engage à fond, ce sont les Escape Games. Et si, pendant les vacances d'été, les jeunes mixaient Escape Games et lecture sur la plage ? C'est désormais possible avec les Escape Books.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d'Air of melty au quotidien est de vous aider à comprendre la jeune génération et ses attentes. Cela passe par le partage d'études vous expliquant par exemple comment les Millennials voyagent ou comment les socionautes achètent en ligne. Mais cela passe aussi par la présentation de jeux qui pourraient séduire les moins de 35 ans. À Noël dernier, nous vous parlions du jeu Balance ton pote et de Friends Tape, deux jeux qui avaient tout pour amuser les Millennials. En cet été 2019 synonyme de détente, nous voulions vous présenter d'autres activités susceptibles de plaire à cette cible. Après vous avoir parlé du jeu "Toi mème, tu sais" et du livre aux multiples fins d'Andy Raconte, aujourd'hui, nous voulions vous parler du phénomène des Escape Books, directement inspirés du phénomène des Escape Games. Kézako ?

L'Escape Book, le nouveau livre préféré des Millennials ?
L'Escape Book, le nouveau livre préféré des Millennials ?

Les Escape Games, ce sont ces jeux qui permettent à chacun de s'enfermer dans une pièce à l'atmosphère unique et qui invitent les joueurs à résoudre des énigmes en tout genre pour pouvoir en sortir. Depuis quelques années, les espaces dédiés aux Escape Games connaissent un succès grandissant, particulièrement auprès des Millennials, très friands de ce genre d'expérience inédite. Dans ce contexte, les éditions 404 ont créé une collection d'Escape Books, à savoir une collection de livres-jeu inspirés des escape games. En pratique, chaque livre est consacré à un thème ou un univers bien identifié relevant de la culture populaire : Sherlock Holmes, apocalypse zombie, Minecraft, horreur, île, déserte, etc. Comme dans un livre-jeu, le lecteur s'identifie au personnage principal (et narrateur) et devra le guider vers la sortie d'un endroit clos ou isolé. Le lecteur visite virtuellement plusieurs lieux qui contiennent des objets et des indices pour résoudre des énigmes. De quoi garder son cerveau éveillé pendant les vacances !