L’Etudiant dévoile sa nouvelle identité visuelle et mise sur le digital pour sa rentrée 2015 !

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Sep 2014 à 16:11
A la rentrée, on change tout !
Aujourd’hui, le média l’Etudiant a organisé une conférence de presse dans ces locaux afin de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Mais pas seulement ! Ce nouveau logo s’accompagne aussi de plein de nouveaux projets, autour de chacune des forces du média : les salons, le web et le print. De quoi planifier du travail pour toute l’année et ce, dès la rentrée ! Toutes les annonces, c’est à découvrir par ici !

En début d’année, Air of melty vous révélait que L’Etudiant restait le magazine leader chez moins de 20 ans, selon l’institut de sondages français Ipsos MediaCT. Avec ses 2 millions de visiteurs sur ses salons, ses 3 millions de visiteurs uniques sur sa version web et ses 700 000 lecteurs de magazine, l’Etudiant avait de quoi miser sur une rentrée tranquille, sans grand bouleversement. Mais, à l’heure où de nombreux jeunes profitent de la rentrée pour changer de cartable, de stylos et d’agenda, le média appartenant au groupe Express-Roularta a décidé de changer son identité visuelle, après 40 ans de non-modification de son logo. Le changement, c’est maintenant ! Le nouveau logo, présenté aujourd’hui, conserve la couleur rouge, mythique dans le logo du média, tout en s’inscrivant dans une typographie plus moderne et parsemée de couleur grâce à des tirets bleus et jaunes. Le but affirmé de cette nouvelle identité visuelle, pour Emmanuel Davidenkoff, Directeur de la rédaction de l’Etudiant, est de « dynamiser l’identité actuelle de l’Etudiant et de marquer les esprits. Nous avons un problème : tous les salons d’orientation sont automatiquement associés à L’Etudiant, alors que ce n’est pas le cas. On veut éviter de devenir le nouveau Bic, Kleenex ou encore le nouveau Frigo en s’assurant de l’identification de notre média quel que soit le support ». Ainsi, peu à peu dans les prochains mois, la nouvelle signature de l’Etudiant, accompagnée d’une nouvelle baseline ‘Les jeunes ont de l’avenir’, sera mise à jour sur les différents supports du média, des salons au web, en passant par le magazine papier, les ouvrages et les applications mobiles.

D’autre part, toujours dans une démarche progressive, le média entend accentuer son fonctionnement à 360°. Depuis son lancement, l’Etudiant est une marque plurimédia, comme le rappelle Chrystèle Mercier, Directrice Déléguée de l’Etudiant, en évoquant l’époque à succès du minitel. Aujourd’hui, c’est certain, ce n’est plus le Minitel mais bel et bien Internet qui fait cliquer les jeunes, et la marque doit s’y adapter. 2015 s’annonce ainsi comme une année pleine de nouveautés pour l’Etudiant, sur l’online comme sur l’offline. Alors qu’une digitalisation des salons via une application mobile disponible pour les exposants (permettant de récupérer toutes les données de l’étudiant visiteur), le lancement d’une quinzaine de nouvelles applications mobiles en tout genre et une refonte du site de l’Etudiant sont au programme, le magazine papier aura également droit à une toute nouvelle version dès janvier de l’année prochaine, après une dernière mise à jour faite en 2011 ! Pour Emmanuel Davidenkoff, cela répond à une envie de s’adapter encore davantage aux jeunes d’aujourd’hui, « qui sont en train de construire leur monde, qui cherchent leur propre itinéraire ». Il promet alors une version « plus miroir » et « très centrée sur le monde de la mutation numérique », avec toujours plus de témoignages de jeunes, pour savoir qui ils sont et ce qu’ils font.

De son côté, Trendy by l’Etudiant, le magazine (web et papier) lifestyle de la marque qui avait lancé la websérie Bro & Sis, cherche d’ores et déjà à investir de nouveaux territoires en inaugurant une rubrique jeu vidéo dès ce mois-ci. D’autre part, les 10 et 11 janvier prochain, l’Etudiant inaugurera un nouveau genre de salon, autour de la thématique « Concours et examens ». Emmanuel Davidenkoff explique ainsi que cet événement inédit en son genre sera comme « un testing grandeur nature, comme une prépa géante où les jeunes viendront passer leur concours en direct, avec des informations et des outils méthodo à leur disposition ». Enfin, l’Etudiant témoigne d’une envie d’attirer toujours plus d’annonceurs, grâce à une nouvelle offre data qui permettra un reach important tout en mettant en place un ciblage précis, et grâce à la possibilité de créer de nouvelles applications mobiles pour des annonceurs, créées et médiatisées par le média. Sacrée rentrée pour l’Etudiant, ça promet du travail pour toute l’année à venir ces annonces. Les vacances, on verra ça plus tard !