L’importance d’aliments « trois fois bons » pour séduire une jeune génération gourmande et exigeante

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Oct 2017 à 10:13
L’importance d’aliments « trois fois bons » pour séduire une jeune génération gourmande et exigeante
C'est un fait, les moins de 35 ans aiment manger. Mais, surtout, ils aiment bien manger. C'est ce que révèlent les Etats-Généraux de l'Alimentation, qui expliquent que "pour les Millennials, bien manger est aussi important que voter". Bam.

Bon appétit les jeunes, encore une fois ! On vous en a déjà parlé et cela se confirme mois après mois : en cette année 2017, les Millennials accordent une grande importance à la nourriture. Alors que nous vous répétons depuis des années que les moins de 35 ans constituent une génération de bons vivants privilégiant des expériences telles qu’un bon repas à la possession de biens, on en découvre tous les jours un peu plus sur leurs comportements face à la nourriture. Le mois dernier, nous vous parlions du rapport de la génération Z à la restauration, avec 4 attentes fortes mises en lumière par Sylvain Zaffaroni, consultant en tendances et innovations alimentaires. Plus récemment, nous vous présentions les actuels rois de la cuisine sur Facebook en France, avec des performances impressionnantes signées ChefClub, Demotivateur Food et Marmiton. À présent, c’est au tour de François Eyraud, DG de Danone Produits Frais France et coprésident d’un atelier des Etats Généraux de l’alimentation, Julien Radic, DG d’Illico Fresco et la diététicienneTiffany-Skye Varenne d’apporter leur contribution à la réflexion générale, à l’occasion d’une chronique parue sur le site Challenges et certifiant que, pour les Millennials, « bien manger est aussi important que voter ». Mais encore ?

Comme l’expliquent les professionnels, en cette année 2017, « après quelques décennies à avoir été exposés à une simplification des repas, les français sont en train de renouer le lien particulier qu’ils entretiennent avec la nourriture. L’alimentation est un art et cet art est de retour dans les conversations, dans les échanges sociaux, dans les débats éthiques. L’alimentation retrouve un statut éminent ». Et c’est particulièrement le cas auprès de la jeune génération, qui accorde un grand soin et une grande importance à ce qu’elle met dans son assiette au quotidien en étant consciente du fait que choisir ses aliments, c’est construire ses identités, partager sa culture, révéler son histoire. Dans cette logique, contrairement à bien des idées reçues qui voient les Millennials comme étant accros aux fast-foods et aux aliments gras en général, on apprend en fait que « les jeunes sont leaders, prescripteurs, voire mentors. A l’ère des scandales alimentaires : 54 % des moins de 35 ans vérifient la composition d’un produit avant de l’acheter ; 65 % d’entre eux affirment vouloir une alimentation équilibrée ».

À l’heure où l’on parle d’une jeune génération plus engagée que ses aînés mais d’une façon différente, on retrouve bien l’idée que les Millennials s’activent de façon concrète pour évoluer dans un environnement plus sain. « Le nouveau consommateur reconsidère ses priorités. Il décide combien il veut payer, l’inclut comme une véritable part de son budget et sait pourquoi. Pour la nouvelle génération, manger équivaut ainsi à voter. Un vote quotidien qui s’exprime en faveur d’un acteur, en faveur d’un producteur, en faveur d’une chaîne de valeurs. En faveur. Ou parfois, en défaveur. Notre responsabilité, c’est d’accompagner toutes les générations et redonner du sens à l’alimentation pour concilier plaisir et santé ». Dans cette logique, soyez conscient que les moins de 35 ans attendent des marques qu’elles leur proposent des aliments « trois fois bons : bons de goût, bons pour la santé, et bons pour la planète ». Vous êtes prêt pour cette révolution ?