Cuisine authentique, connectée, santé, quel est le rapport de la génération Z à la restauration ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Sep 2017 à 07:11
Cuisine authentique, connectée, santé, quel est le rapport de la génération Z à la restauration ?
Ces derniers mois, de nombreuses études ont décrypté le rapport de la génération Z à l'alimentation. Mais qu'en est-il de ses successeurs, à savoir la génération Z ? Sur son blog, Sylvain Zaffaroni, consultant en tendances et innovations alimentaires, présente les 4 attentes fortes des moins de 20 ans en matière de restauration.

On vous en a déjà parlé et cela se confirme mois après mois : en cette année 2017, les Millennials accordent une grande importance à la nourriture ! Alors que nous vous répétons depuis des années que les moins de 35 ans constituent une génération de bons vivants privilégiant des expériences telles qu’un bon repas à la possession de biens, on en découvre tous les jours un peu plus sur leurs comportements face à la nourriture. Ainsi, en avril dernier, une étude signée du cabinet Food Service Vision nous dévoilait les habitudes des Millennials en restauration hors-domicile. Plus récemment, nous vous faisions savoir que les Millennials étaient plus dépensiers en matière d’alimentation que de voyages. Mais quid de la génération Z ? Quelle est son propre rapport au secteur de l’alimentation ? Sur son blog, Sylvain Zaffaroni, consultant en tendances et innovations alimentaires, répond justement à la question, en présentant les quatre revendications principales des moins de 20 ans en matière de food. Êtes-vous prêts à les découvrir ?

Le premier point mis en lumière par l’expert pour aborder le rapport de la génération Z à la cuisine, c’est son envie de miser sur une « cuisine santé ». Kézako ? Sachez-le, « les consommateurs de la génération Z recherchent, dans les restaurants, une alimentation composée de produits frais. Ils sont de plus en plus en attente d’un menu équilibré (légumes, protéines,…) avec des produits naturels. Une attention particulière est aussi portée par cette génération aux scandales alimentaires et le fait de trouver des mots clés comme « frais », « bio » ou « durable » dans leurs lieux de restauration est un gage de fidélisation de cette jeune clientèle ». En parallèle de cela, les plus jeunes recherchent aussi « de la cuisine simple avec des options », soit des pizzas, pâtes ou encore hamburgers composés de façon inédite, avec des options d’ingrédients ou de présentations capables de les surprendre.

Le troisième point caractéristique du rapport des moins de 20 ans au food, c’est l’envie d’une « cuisine ethnique authentique ». On vous en a déjà parlé, les jeunes sont de grands voyageurs curieux de découvrir d’autres cultures que la leur. En cela, ils affichent l’envie de découvrir les saveurs du monde entier, si possible dans un environnement aussi « local » que possible. En somme, « ces consommateurs attendent des restaurants proposant ces menus une expérience culturelle authentique (décor, story-telling,…) ». Enfin, last but not least, les membres de la génération Z misent sur de la cuisine connectée, une tendance évidente pour une génération connectée en permanence ou presque qui attend des restaurateurs qu’ils en fassent de même. « Très informés et se détournant de Facebook, ces consommateurs se concentrent davantage sur Instagram, Twitter et Tumblr et choisissent leurs lieux de restauration en fonction des activités des restaurants sur les réseaux sociaux. De même, l’écran tactile est devenu une référence de leur quotidien et ils attendent donc une digitalisation des lieux de consommation (menu digital, borne de commande,…) ». Sur ce, bon appétit !