L’orientation scolaire, un passage difficile qui en dit long sur la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mai 2015 à 16:37
L’orientation, on est en plein dedans !
Une étude OpinionWay menée pour le réseau social professionnel LinkedIn vient de mettre en lumière la relation difficile entre les jeunes et le passage obligé de l'orientation scolaire. Quel est le comportement de la jeune génération face à cette étape ? Comment se renseigne-t-elle avant de faire ses choix ? Les regrette-t-elle ? Toutes les réponses, c'est par ici !

Qui dit approche de la fin de l’année scolaire dit aussi heure des choix et d’orientation scolaire pour les jeunes. A ce sujet, la rédaction d’Air of melty vous révélait il y a quelques semaines que 9 jeunes sur 10 veulent réformer le système éducatif français. Qu’on se le dise, la jeune génération sait ce qu’elle veut ! Mais le problème est qu’elle ne sait pas vraiment comment parvenir à atteindre ce qu’elle veut et préfère visiblement repousser l’échéance autant qu’elle le peut. Une nouvelle étude OpinionWay, réalisée du 25 mars au 10 avril 2015 auprès de 1 907 étudiants Français pour LinkedIn, qui a récemment lancé Student Hub LinkedIn pour les étudiants, le montre bien aujourd’hui, en révélant que la majorité des lycéens commence à réfléchir tardivement à ses choix d’orientation, avec 4 lycéens sur 10 n’y pensant même qu’au tout dernier moment en terminale, juste avant leur baccalauréat. Dans cette logique, obligé de prononcer des vœux d’orientation en cours d’année pour les inscriptions Post-Bac, un élève sur deux ne sait pas ce qu’il veut faire professionnellement au moment où il remplit ses demandes ! Au final, quand ils repensent au moment où ils ont dû choisir leur voie, la majorité des étudiants déclarent qu’ils auraient aimé être davantage accompagnés. Une nouvelle fois, les jeunes témoignent de leur insatisfaction envers le système scolaire actuel.

Pour Gérard Roudaut, fondateur du site consacré à l’orientation Maptoomi, interrogé par le site 20 Minutes, qui a dévoilé l’étude en exclusivité, toutes ces conclusions ne constituent aucunement une surprise. « La pression de la réussite scolaire pèse sur les lycéens qui sont conscients de l’enjeu d’une bonne orientation. Et c’est justement leur inquiétude qui les pousse souvent à faire l’autruche et à s’occuper du sujet au dernier moment », explique-t-il ainsi, en mettant en lumière un trait de caractère très fort chez la jeune génération. Mais qu’on se le dise, la jeune génération cherche tout de même son avenir, même si cela est compliqué, et cela passe logiquement par Internet ! Ainsi, pas moins de 40% des jeunes utilisent le web pour se renseigner, en consultant des sites spécialisés (23%) ou des réseaux sociaux professionnels (17%). « Pour être guidé dans ses choix, l’aide d’un mentor qui peut être un ami des parents ou le parent d’un camarade est fortement recommandé », conseille Laurence Bret-Stern, directrice marketing Europe de LinkedIn. « Car c’est par le dialogue qu’on peut réellement trouver sa voie ». Aux jeunes de se lancer à présent, c’est le moment !