La BBC diffuse ses contenus sur Viber et WhatsApp, à la conquête des jeunes sur leur terrain !

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2016 à 10:17
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Les jeunes et les médias, c'est un rapport parfois compliqué. A l'heure où la concurrence entre les titres se fait de plus en plus forte, les acteurs du marché ont tout intérêt à s'inviter sur le terrain de jeu des jeunes pour se rendre visible auprès d'eux. Aussitôt dit, aussitôt fait, rendez-vous pris sur les applications de messagerie !

A l’heure où la jeune génération est plus que jamais dans le viseur des médias, BBC ne cesse de frapper fort ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait déjà en fin d’année dernière, les jeunes sont en ce moment clairement dans le viseur des médias, qui veulent de plus en plus les transformer en lecteurs assidus. Vous le savez, meltygroup s’est spécialisé dès son lancement dans le divertissement destiné aux moins de 30 ans, en s’affirmant de plus en plus comme le média de la Youth Culture, comme la cérémonie des melty Future Awards 2016 l’a prouvé pas plus tard que le mois dernier. Mais, c’est un fait, ces derniers temps, bien des acteurs des médias se laissent à leur tour tenter par cette cible ou se donnent pour mission de reconquérir cette cible quand ils la visaient déjà. Et c’est notamment le cas de la chaîne anglaise BBC, qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines. Souvenez-vous, au cours du mois de janvier, BBC Three lançait une campagne pour « provoquer, poser des questions et obtenir des réactions » de la part des Millennials. Quelques semaines plus tard, BBC s’invitait sur Yik Yak pour parler aux Millennials et, surtout, les faire parler. Et bien, en mars, le groupe média sait encore se faire remarquer !

En effet, après sa campagne TV et son opération menée sur la messagerie instantanée anonyme Yik Yak, la BBC vient de conclure un partenariat avec Viber et WhatsApp en vue de distribuer certains de ses contenus au sein des applications de messagerie instantanée. « En utilisant ces nouveaux canaux de distribution, la BBC entend rajeunir son audience et toucher un public jeune via de nouveaux supports », explique le site offremedia, qui relaie l’information. La chaîne anglaise proposera notamment des contenus autour des enlèvements au Mexique, pendant les six jours précédant la diffusion du reportage « Our World : Kidnapped in Mexico » à l’antenne. De son côté, BBC Africa utilisera WhatsApp pour diffuser des contenus issus de son documentaire sur les jeunes en République Démocratique du Congo. Pour le moment, ce service sera utilisé comme un test puisqu’il n’y aura pas de publicité au sein de ces contenus distribués sur Viber et WhatsApp. Au moins, pour le moment. A noter en tout cas que l’arrivée des médias sur l’application de messagerie instantanée WhatsApp se remarque aussi en France, avec le quotidien 20 Minutes qui s’était invité sur la plateforme à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby. Cela va-t-il se généraliser en 2016 ? Les prochaines semaines le diront.