La génération Y, génération Very Bad Trip ? Le cliché ne tient plus !

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Août 2014 à 07:32
Les jeunes ne sont pas dans un Very Bad Trip, comme on le pense trop !
Nombreux sont ceux qui considèrent que la jeune génération d’aujourd’hui a une attitude plus dangereuse et plus provocante que les générations précédentes. Il faut dire que les médias parlent souvent des jeunes pour leurs abus en matière d’alcool, de drogue ou pour leurs comportements sexuels à risque. Pourtant, il va falloir se faire une raison : la génération Very Bad Trip n’est pas forcément la génération Y…

Il y a quelques semaines, Air of melty partageait avec vous les résultats d’une étude Ipsos qui rapportait que près d’un jeune sur cinq serait adepte de conduites à risque, qu’il s’agisse d’alcool, de drogue ou de sexe. D’autre part, ces derniers mois, nombreuses ont été les émissions qui ont cherché à montrer les comportements parfois dangereux de la jeune génération. Ainsi, récemment, une émission sur la conduite à risque des jeunes (au sens propre cette fois) était diffusée, tandis que France 4 penche sérieusement sur un projet d’émission qui décrypterait le rapport des moins de 30 ans à l’alcool, en les filmant dans un état d’ébriété. Autant dire que ces différents projets, si préventifs et éducatifs soient-ils, ne mettent pas forcément en lumière la génération Y de façon flatteuse. Pourtant, une étude américaine vient de révéler que les jeunes sont en fait plus sages que ne l’étaient leurs aînés !

Et oui, le cliché qui veut que « les jeunes d’aujourd’hui, c’est plus ce que c’était » ne tient plus debout ! Une analyse statistique réalisée par Vocativ à partir de données récoltées entre autres auprès de l’Economic Policy Institute, du Ministère de la Justice américain et du Centre pour le contrôle des maladies et la prévention, vient de mettre en lumière le fait que les jeunes américains des années 2010, contre toute attente, consomment moins d’alcool, de drogues et commentent moins de crimes violents que leurs parents au même âge. Seule la consommation de marijuana a augmenté chez les jeunes ces dernières années. La génération Very Bad Trip ne serait donc pas celle que l’on pense !

Déjà, en mai dernier, nous avions quelque peu tordu le cou au cliché qui voulait que les jeunes soient complètement débridés sur Internet au point de se dévoiler de façon très intime et surtout très sexuelle. Finalement, le sexe sur Internet, entre l’Aftersex, le sexting ou encore le sexcam, les jeunes Européens le pratiquent beaucoup moins que les Américains. Si la technologie et Internet ont incontestablement fait leur entrée dans la vie sexuelle des jeunes, il convient de noter que, dans ce domaine, les jeunes européens sont beaucoup plus adeptes des câlins cachés sous la couette qu’étalés sur le net. En somme, dans le monde réel comme dans le monde virtuel, la génération Y est bien plus sage que ce que l’on veut nous faire croire !