La génération Y redéfinit complètement la notion de propriété, génération nowners confirmée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2014 à 15:07
La génération Y ne veut plus rien posséder !
La génération Y aime consommer, c’est un fait, mais elle ne consomme pas n’importe quoi ! Les marques vont devoir s’y faire, la tendance à posséder des biens pour une durée indéterminée est révolue : les jeunes préfèrent largement louer. Et cela s’applique pour tous les secteurs, de la musique au logement, en passant par la mode. Décryptage.

Cette semaine, Air of melty vous a annoncé plusieurs bonnes nouvelles dans le domaine du marketing : la première, c’est que les marques seraient essentielles à la vie d’un jeune sur deux, rien que ça ! Les marques, selon la génération Y, joueraient même un rôle capital dans leur vie puisque 7 jeunes sur 10 estiment que les marques doivent les aider à se sentir mieux et plus heureux. Mais pour ce faire, les marques doivent s’adapter aux comportements des jeunes. Nous vous l’avons déjà montré en vous décryptant le succès du streaming musical auprès des jeunes, la génération Y constitue une génération de nowners, qui privilégie l’accès aux biens culturels via des catalogues infinis plutôt que via l’achat de biens physiques. La génération Y préfère louer que de posséder. La tendance est aujourd’hui confirmée une fois de plus.

Selon un rapport de l’institut Goldman Sachs, la jeune génération est la première à se ficher de la propriété, ce qui causerait une crise dans le commerce. L’institut rapporte que les 18-34 ans « sont continuellement en train de changer le concept même de propriété, dans le sens où les jeunes générations placent moins de valeur dans la propriété de biens physiques ». Non seulement l’achat de CD est en baisse continue, mais ce changement de comportement va jusqu’à affecter le secteur immobilier et le secteur de l’automobile, entre autres. Il y a quelques jours, justement, nous vous révélions que la génération Y n’était ni auto-addict, ni auto-distante mais bel et bien entre les deux. L’étude de Goldman Sachs confirme cette tendance en rappelant la notion que nous avions déjà évoquée, celle d’une génération ‘Transports en commun’. C’est ainsi que le commerce traditionnel est aujourd’hui directement concurrencé par de nombreuses startups qui proposent aux jeunes d’emprunter toutes sortes de biens, comme Rent The Runway, spécialisé dans la mode.

« Pourquoi chercher à acheter une maison secondaire quand vous pouvez louer un château en France avec Airbnb pour 200 dollars ? Pourquoi engager un chauffeur quand il n’est pas livré avec une application comme celle d’Uber ? Même posséder le dernier album de votre groupe favori semble bien moins attrayant dès lors que vous le télécharger immédiatement avec Spotify », explique Grace Ehlers sur le site spécialisé The Robin Report. De son côté, Doug Stephens, auteur du blog Retail Prophet, pense que cette culture du partage est faite pour rester puisque la génération qui « cherche des alternatives moins chères à la propriété » continue de grossir jour après jour. Génération No-Owners, alias génération nowners ? Elle répond présent !