La génération Z moins réceptive au Native Advertising que les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mar 2017 à 12:54
Visuel, technologie, cohérence, 5 tuyaux pour assurer auprès des Générations Y et Z
La génération Y et la génération Z n'ont pas le même rapport aux marques et à la publicité. C'est ce que montre parfaitement une étude signée Kantar Millward Brown aujourd'hui, en insistant sur les formats qui séduisent chacune de ces cibles. Verdict, le native ad, ça ne séduit pas tout le monde !

Une jeunesse mais deux générations, c’est la notion que la rédaction d’Air of melty vous répète au quotidien. C’est une réalité la chose la plus importante à retenir aujourd’hui au sujet de la jeune génération, c’est le fait qu’elle se divise en deux catégories principales : la génération Y, alias les 20-35 ans, d’un côté; et la génération Z, alias les 15-20 ans, de l’autre côté. Chacune d’elle a ses spécificités et, de plus en plus, son influence auprès des marques. Au-delà de cela, chacune a aussi ses attentes à l’égard des marques. En la matière, il y a quelques semaines, nous vous dévoilions les 5 grandes différences opposant la génération Z à la génération Y. En matière de publicité à proprement parler, nous vous annoncions il y a quelques jours que la génération Y est en recherche de simplicité et de fluidité. Mais qu’est-ce qui caractérise ses successeurs, de leur côté ? Une étude signée Kantar Millward Brown relayée par le site eMarketer fait le point sur le sujet. Et vous pourriez bien être surpris par le résultat !

L’étude en question révèle ainsi que les contenus sponsorisés en tout genre ont plus de chances de séduire les jeunes âgés de 16 à 19 ans que leurs aînés les Millennials. Enfin, en tout cas, c’est la situation présentée au Royaume-Uni et en Allemagne, où les moins de 20 ans se montrent plus engagés que les 20-34 ans auprès des contenus publiés sur les réseaux sociaux, auprès des événements sponsorisés, mais aussi auprès des contenus publiés par des célébrités (sur les réseaux sociaux ou ailleurs) et des informations de marques. Le seul format publicitaire qui engage davantage la génération Y que la Z, c’est celui qui regroupe les articles natifs. La génération Y serait-elle donc plus concernée par le native advertising que la génération qui la suit ? L’étude révèle que, en France, la situation est quelque peu différente. Si les événements sponsorisés constituent le type de contenu publicitaire le plus accepté par les 16-19 ans en France, tous les autres formats (à l’exception des contenus publiés par des célébrités sur les réseaux sociaux) mettent en lumière des 20-34 ans plus engagés. Et, effectivement, c’est particulièrement le cas concernant la publicité native, que les Millennials notent positivement à hauteur de 42% contre 32% pour la génération Z. Le Native Ad, mieux vaut donc le réserver aux 20-34 ans et miser plutôt sur des événements de marques pour les plus jeunes !