Communication, multi-tasking, entreprenariat, 5 différences qui opposent la génération Z à la Génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Fév 2017 à 11:20
Visuel, technologie, cohérence, 5 tuyaux pour assurer auprès des Générations Y et Z
Génération Y ou génération Z, il va falloir choisir, vous ne pourrez pas les engager ensemble ! Découvrez par ici 5 caractéristiques qui différencient largement les 16-20 ans et les 20-35 ans.

Vous visez la jeune génération ? Mais laquelle au juste, plutôt Z ou plutôt Y ? Vous le savez si vous lisez notre site, la mission quotidienne de la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à cerner toujours mieux la jeune génération. En la matière, la chose la plus importante à retenir aujourd’hui, c’est que, s’il existe bien une seule jeunesse, elle se compose de profils multiples. Plus précisément, il faut aujourd’hui comprendre que la jeune génération se distingue en deux catégories principales, avec la génération Y d’un côté et et la génération Z de l’autre. Chacune d’elle a ses spécificités et, de plus en plus, son influence auprès des marques. Côté génération Y, nous vous dévoilions récemment 7 conseils pour toucher efficacement les Millennials. Côté génération Z, nous vous donnions 3 conseils pour s’adresser à elle sur les médias sociaux. Et, pour vous aider à y voir plus clair de façon générale, nous vous présentions il y a quelques jours les différences principales en matière de valeurs et de comportements entre la génération Y et la génération Z. A présent, c’est le site finlandais AIESEC qui apporte sa contribution à la réflexion, en présentant les 5 différences qui opposent principalement ces deux générations. Concentration, multi-tasking, génération entrepreneurs et bien plus, c’est ce que vous avez à découvrir dès maintenant !

Le premier point mis en lumière par le site AIESEC, c’est le fait que la très jeune génération est moins concentrée que ses aînés. Comme l’explique le site, « cette génération a grandi dans un monde médiatique où le flux d’information est très intense et plus rapide qu’il y a 20 ans. Cet environnement a donné vie à l’iGeneration. Ils doivent suivre le rythme et suivre les mises à jour apparaissant chaque seconde ou presque sur la toile ». Vous l’aurez compris, présents sur de nombreux supports à la fois et en même temps, les jeunes disposent aujourd’hui d’un temps d’attention limité. Mais elle assimile aussi l’information plus vite que la génération y. Aussi, elle est clairement davantage multi-tâches. « Les Z peuvent facilement mener une conversation, écrire un article et checker Instagram en même temps. Ils passent du travail au jeu en une seconde ». D’autre part, préparez-vous à voir émerger une génération de jeune entrepreneurs : les Z aiment travailler de façon indépendante, ce qui correspond parfaitement à l’état d’esprit de l’entrepreneuriat. D’autre part, sachez que les très jeunes détestent le manque de respect. « Cela s’explique par le fait qu’ils sont habitués à une communication online, où personne ne connaît leur âge ou leur origine. Ils peuvent alors être experts dans un domaine bien précis, en étant traité comme des adultes ». Vous êtes prévenus, en cela, la génération Z est moins tolérante que celle des Millennials. Pas de de seconde chance possible. Enfin, la génération Z se distingue par une (très) grande affection de la communication personnalisée. Une simple introduction en mode « cher client » pourrait bien vous être fatal…