La jeune génération a-t-elle de nouvelles façons de consommer ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Oct 2015 à 06:15
Et si la jeune génération ne vous avait pas encore dévoilé tous ses secrets ? Découvrez tout de suite les quelques caractéristiques qui distinguent largement les jeunes de leurs aînés dans leur parcours d'achat !

Vous le savez sans doute si vous êtes de passage sur notre site, la mission d’Air of melty est de vous livrer au quotidien toutes les informations ayant trait au rapport des jeunes aux marques. A ce sujet, nous vous expliquions le mois dernier que la jeune génération n’achetait pas vraiment différemment de ses aînés, en privilégiant toujours grandement les achats en magasin, même si les notions d’online et d’offline n’ont plus trop de sens pour les moins de 35 ans. Mais la manière d’effectuer ses achats ne nous dit pas tout des jeunes, loin de là ! Ainsi, le site marketing 1min30 a récemment mis en lumière le fait que les modes de consommation de la fameuse génération Y méritaient d’être décryptés en détail, puisque celle-ci a, selon le site, « bouleversé les modes de consommations traditionnels et ce sont tous les aspects du mix-marketing qui devront être repensés par les marques pour ne pas rater leur cible ». Alors que nous cache encore cette jeune génération ? Découvrons-le tout de suite !

Le premier point abordé par le site 1min30 fera simplement figure de rappel puisqu’il s’agit d’un trait de personnalité que nous vous rappelons chaque jour : la jeune génération est ultra-connectée. « La génération Y ayant grandi au milieu de services et d’applications nomades, rapides et individualistes, accorde une grande importance aux critères d’illimité et de rapidité », explique le site. Concrètement, le taux d’équipement des moins de 35 ans en ordinateurs, smartphones et tablettes dépasse de 5 à 10 points ceux de la génération précédente, et c’est donc très logiquement que les marques doivent utiliser les nouveaux moyens de communication pour les atteindre. D’autre part, nous vous l’avons également déjà dit, les jeunes sont « à la recherche de la consommation et du plaisir immédiat », en étant parfaitement en adéquation avec l’acronyme ‘ATAWAD'(Any Time, Any Where, Any Device). Si les marques misent sur le bon plan auprès des jeunes, elles doivent le faire en misant sur un bénéfice immédiat…et sur de la personnalisation bien pensée puisque la jeune génération « attend d’un produit qu’il soit innovant et qu’il facilite la vie, mais aussi qu’il soit personnalisable pour se l’approprier ». Enfin, pour le site 1min30, les marques doivent accorder une grande importance au rapport qualité-prix, en sachant que « la génération Y consommera autant que la génération précédente, mais différemment. Elle sera plus sensible au rapport qualité-prix et le qualitatif l’emportera sur le quantitatif ». Dès lors que tous ces critères sont réunis, le jeune visé par une marque n’hésitera pas à s’engager auprès d’une enseigne pour jouer le rôle d’ambassadeur ou participer directement à la campagne dévoilée. Et donc, les marques auront tout à y gagner !