Marketing : La jeune génération achète-t-elle vraiment différemment de ses aînés ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Sep 2015 à 06:59
Plutôt online ou offline ?
La jeune génération constitue aujourd'hui une cible de choix pour les marques en tout genre. On le sait, les moins de 30 ans consomment et dépensent beaucoup. Mais comment dépensent-ils : offline ou online ? La réponse est donnée tout de suite par ici, grâce à une nouvelle étude d'Adroit Digital.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous parle du rapport de la jeune génération à la publicité. Mais, pour vous aider à vous adresser de façon toujours plus pertinente à cette génération toujours exigeante et toujours moins patiente, nous vous dévoilons également régulièrement des études expliquant la manière dont les moins de 30 ans consomment. Ainsi, après la parution d’une interview pour le site eMarketer de Darren Ross, Executive Vice Président chez Solutions Fluent Group, expliquant que, pour la jeune génération, les achats offline et online sont la même chose, nous vous avions présenté 4 conseils pour séduire la jeune génération, online comme offline. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous pencher à nouveau sur la frontière qui peut exister entre les achats en ligne et les achats en magasin, suite à la publication d’un nouveau sondage diffusé par Adroit Digital. Découvrez-en les détails tout de suite. Achats online et offline non distingués, c’est une choses, mais comment achètent vraiment les jeunes ? Réponse par ici.

L’étude d’Adroit Digital, basée sur un sondage réalisé auprès de 1 000 Américains et Canadiens âgés de 18 à 34 ans possédant un smartphone et un ordinateur portable. Verdict, une grande majorité des Millennials continue à shopper directement dans les magasins physiques, avec un taux atteignant 57% (50% chez les femmes, 62% chez les hommes), contre 61% pour les plus de 35 ans. Logiquement, les achats en ligne correspondent donc à 43% des achats des jeunes, avec la plus grosse partie réalisée sur PC (28%), devant les sites mobiles (8%) et enfin les applications mobiles. Qu’on se le dise, si ces chiffres témoignent effectivement du fait que la frontière entre achats physiques et achats en ligne est mince pour les jeunes, ils ne mettent pas pour autant en lumière de grandes différences avec la génération plus âgée. En effet, les plus de 35 ans observent, à quelques points près, le même comportement ! En tout cas, alors que l’on insiste toujours sur le fait que le mobile est aujourd’hui le support numéro un auprès des jeunes, sachez que les catégories pour lesquelles les jeunes seraient le plus enclins à acheter via leur mobile sont : tout ce qui a trait au divertissement, des cadeaux et de l’habillement. Mais qu’on se le dise, l’ère du shopping mobile n’a pas encore complètement sonné, encore moins en ce qui concerne des secteurs tels que l’assurance !