La jeune génération et la sécurité sur les réseaux sociaux, quelle réalité en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Fév 2022 à 10:59
Pixpay, “Les jeunes sont très partagés, entre fatalisme et envie d’agir” (EXCLU)
Les jeunes ont-ils conscience des risques qui se jouent sur les réseaux sociaux sur lesquels ils passent tant de temps chaque jour ? Une nouvelle étude menée par OpinionWay et TikTok s'intéresse au sujet.

À l’heure où la jeune génération passe plus de trois heures par jour sur les réseaux sociaux, il est important de savoir si elle a conscience des risques qui se jouent sur ces plateformes. Et bien à en croire une nouvelle étude réalisée par OpinionWay pour TikTok à l’occasion du Safer Internet Day 2022, la réponse semble être oui. La sécurité en ligne sur les plateformes numériques apparait comme un sujet globalement bien connu, à la fois par les jeunes eux-mêmes, mais aussi leurs parents et leurs enseignants. Concrètement, 90% des jeunes interrogés dans le cadre de cette enquête déclarent ainsi connaître le sujet, tout comme 81% des parents et 87% des enseignants interrogés. Cette connaissance recouvre également une certaine familiarité avec les risques qui peuvent exister sur les plateformes numériques. Parmi ceux-ci, le cyber-harcèlement compte comme le plus connu pour 94% des jeunes, 87% des parents et 94% des enseignants interrogés, mais aussi comme étant le risque le plus préoccupant pour les jeunes (74%), leurs parents (90%), et leurs enseignants (91%) qui le connaissent. Un risque qui est souvent une réalité puisque, on l’avait vu il y a quelques mois, un jeune Français sur cinq a déjà été confronté à du cyber-harcèlement.

Toujours selon l’étude menée par OpinionWay pour TikTok, un autre risque des réseaux sociaux préoccupe les adultes…mais pas les jeunes : les défis et les challenges en tout genre. Ainsi, 75% des parents et 79% des enseignants estiment qu’ils peuvent représenter un risque, contre seulement 43% des adolescents sondés. Mais ce que l’étude met aussi et surtout en lumière, c’est le fait que les adultes semblent peu armés pour soutenir et aider la jeune génération : en pratique, 48% des parents ne se sentent pas suffisamment à l’aise pour aider les adolescents sur le sujet des défis et challenges dangereux et 47% sur le sujet du cyber-harcèlement. Il n’est donc pas étonnant de constater que le cyber-harcèlement et les défis dangereux constituent les deux principaux sujets sur lesquels parents et enseignants aimeraient en savoir plus (54% des parents et 49% des enseignants concernant le cyber-harcèlement, 43% des parents et 42% des enseignants concernant les défis dangereux). Alors, les réseaux sociaux prendront-ils ces problèmes en main pour aider à la fois les jeunes et leur entourage ?

Méthodologie : étude réalisée par OpinionWay pour TikTok en janvier 2022 auprès de 610 adolescents âgés de 15 à 19 ans, 1 000 parents d’adolescents de 15 à 19 ans, et 202 professeurs de collèges et lycées.