La jeune génération, plus grande consommatrice de vidéos en ligne en France (et de loin !)

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2015 à 15:00
La vidéo séduit toujours autant les jeunes !
Si vous cherchez les jeunes, il seront sans aucun doute devant leur écran, quel qu'il soit ! Une nouvelle étude de Médiamétrie vient de montrer que les 15-24 et les 25-34 ans composaient les tranches d'âge qui consomment le plus de vidéos sur Internet chaque mois. Combien au total et quel genre de vidéos ? Pour le savoir, il faudra cliquer par ici !

On ne vous le répétera jamais assez, la jeune génération constitue une génération d’accros à l’écran. En début de semaine, la rédaction d’Air of melty vous a ainsi montré que les jeunes étaient connectés aux réseaux sociaux dès le réveil, avant même de prendre le petit-déjeuner. En parallèle du temps passé à regarder les informations communiquées par leurs proches sur Facebook, Instagram, Twitter et compagnie, les moins de 30 ans passent beaucoup de temps sur YouTube, Dailymotion, Netflix et les autres. Une récente étude a en effet montré que les jeunes passent plus de 22 heures par semaine à visionner des vidéos en ligne ! Et ce ne sont pas les jeunes Français qui vont contredire la tendance, bien au contraire. Une nouvelle étude dévoilée par Médiamétrie et relayée aujourd’hui par le site spécialisé eMarketer met en lumière l’idée que « les jeunes dominent le visionnage de vidéos sur le digital en France ». Les détails, c’est par ici !

Selon l’étude Médiamétrie, qui a interrogé 20 000 internautes de tous âges, 79% des internautes français ont visionné au moins une vidéo sur leur ordinateur en mars. Mais alors que les internautes ont visionné en moyenne 74 vidéos durant l’intégralité du mois de mars, les moins de 35 ans ont explosé les scores : les 15-24 ans ont ainsi visionné 131 vidéos différentes et les 25-34 ans en ont regardé 89 ! Et quel type de vidéo les jeunes ont-ils privilégié ? Sans surprise, ce sont des contenus de musique et de jeux vidéo qui ont attiré l’attention de la jeune génération. Selon l’étude dévoilée il y a quelques semaines par Adweek, un jeune internaute regarderait aujourd’hui en moyenne 11,3 heures de vidéos gratuites en ligne, sur des sites comme YouTube par exemple, ainsi que 10,8 heures de vidéos associées à des plateformes payantes telles que Netflix ! Ces données constituent un total impressionnant, d’autant plus que, selon The Acumen Report, les jeunes ne passeraient « plus que » 8,3 heures par semaine devant la télévision linéaire.

Pour Andy Tu, de DEFY Media, « que vous soyez un marketeur ou un créateur de contenu, ces résultats vous montrent l’influence grandissante de ces jeunes consommateurs et le fait que les médias traditionnels sont en train de perdre leur audience ». A vous de jouer…et de créer des vidéos engageantes, donc ! A noter que meltygroup a déjà bien compris l’enjeu autour de la vidéo sur le digital et met tout en oeuvre pour satisfaire les envies des jeunes en ligne : outre des lives dédiés au e-sport, les équipes de melty proposent également régulièrement des capsules vidéo et des lives (dont le nouveau magazine melty Time) traitant tous les sujets qui font l’actualité chez les moins de 30 ans : de la télé-réalité aux jeux vidéo en passant par la musique et le cinéma, aucun sujet n’échappe à la vidéo sur melty désormais !