La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Jan 2022 à 10:22
Les Parennials, une catégorie de jeunes à connaître !
Quand on parle de la jeune génération, on parle de plus en plus de son côté engagé sur tous les fronts. Alors que plusieurs études ont notamment montré ces derniers mois que les 18-30 ans s'intéressent de plus en plus à la mode durable, de nouvelles données signées Jam font le point sur le sujet.

Ces derniers mois, nombreuses sont les enseignes qui ont choisi de se lancer sur le marché de la seconde main pour satisfaire ce qu’elles estiment être une demande forte de la part de la jeune génération. Ces derniers mois, Ikea a ainsi ouvert son tout premier magasin de seconde main tandis que Zalando a misé sur la simplicité pour promouvoir son offre de seconde main. Mais les moins de 30 ans sont-ils vraiment séduits par ce type d’offre ? Une étude menée pendant l’été par YouGov a révélé que 4 jeunes sur 10 sont adeptes de la revente de vêtements. Mais combien sont-ils à investir dans des vêtements et des accessoires déjà portés ? Toujours pendant l’été, un sondage mené par l’application sociale Yubo avait montré que la Génération est plus que jamais sensible à la mode durable, avec 42% des Z déclarant acheter des produits de marques responsables ou des produits d’occasion et 44% déclarant faire régulièrement du shopping en friperie, ce qui témoigne bien de l’attrait des jeunes pour les vêtements de seconde main. Aujourd’hui, ce sont des données récoltées par le média conversationnel Jam qui confirment la tendance, dans une certaine mesure.

On le sait, pour la jeune génération, les chaussures constituent un accessoire de mode incontournable. Et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne les sneakers, à savoir le type de chaussures préféré de cette cible. Alors, les moins de 25 ans seraient-ils prêts à investir et à se promener avec des chaussures qui ont déjà été portées ? Visiblement, la question les divise clairement. Ainsi, selon l’étude menée courant septembre par Jam, 50% des 15-25 ans pourraient porter des chaussures de seconde main sans problème. Cela signifie donc dans le même temps qu’un jeune sur deux ne se verrait pas le faire ! En la matière, ce sont les filles qui se montrent les plus ouvertes d’esprit : elles sont 56% à ne pas y voir de problème, contre 44% des garçons. Et pour un jeune garçon sur cinq, porter des chaussures de seconde main, c’est tout simplement « mort ». Pour ces derniers, l’investissement dans la mode durable a donc des limites ! Mais qui sait, peut-être que les initiatives développées par des marques comme Nike sauront les convaincre de donner une chance aux chaussures de seconde main…