Société

La jeune génération, ultra impliquée dans la politique ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes aiment le côté show de la politique.

2017, année de toutes les surprises concernant les Millennials ? Alors que l'on nous répète depuis des années que les jeunes ne s'intéresent pas à la politique, cela pourrait bien changer. Selon Brian Robbins, CEO d'AwesomenessTV, les moins de 35 ans et la politique, ça matche plus que jamais. Merci le show !

L'ambition d'Air of melty au quotidien, c'est de vous aider à comprendre qui est réellement la jeune génération. Dans cette logique, régulièrement, nous cherchons à mettre à mal des clichés persistant autour des Millennials et de la génération Z. Concrètement, en septembre dernier, nous vous présentions ainsi 6 idées reçues à oublier au sujet des jeunes, entre ultra-connexion, autorité et individualisme. Aussi, il y a quelques semaines, nous vous dévoilions 6 idées reçues balayées autour des Millennials, allant de la notion de propriété au rapport à la télévision ou à Facebook. Aujourd'hui, c'est Brian Robbins, CEO de la plateforme YouTube AwesomenessTV et expert en matière de contenus engageants, qui explique que les jeunes nous réservent encore bien des surprises. Alors que nombreux sont ceux qui estiment que les moins de 35 ans sont individualistes, désenchantés, ou encore peu engagés, le professionnel a tenu à expliquer lors de la conférence Code Media que c'était faux. A l'inverse, l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis et tout ce qui se passe aujourd'hui sur la scène politique mondiale semblent avoir convaincu les jeunes de s'intéresser à cette thématique. Oui, vous avez bien lu, les jeunes et la politique, ça matcherait plus que jamais !

Les jeunes, à l'écoute des politiciens ?

C'est ce qu'explique le site L'ADN, qui relaie les propos de l'expert de la jeune génération, en expliquant à quel point il est important d'avoir conscience de nouveau centre d'intérêt de la jeune génération. "Si l’homme d’affaires y voit évidemment une occasion de se diversifier et de faire toujours plus de vues, la tendance est intéressante et soulève plusieurs questions. La stratégie sociale de Donald Trump n’a cessé d’alimenter les débats, en faisant un axe principal des élections américaines. Assez logiquement, les ados s’y sont intéressés : c’est vrai qu’en s’adressant à une cible sur ses terrains de jeux, on la capte plus facilement… Tout le monde l’a compris dans le secteur de la publicité… Visiblement un peu moins du côté des hommes politiques… Si certains se sont essayés aux réseaux sociaux, ce n’est pas toujours avec brio", analyse ainsi l'ADN. A deux mois des élections présidentielles en France, il est intéressant de s'intéresser à la manière dont les jeunes matchent avec la politique.

Les jeunes aiment le côté show de la politique.

Et, cela, Brian Robbins l'a bien compris. Il souhaite ainsi "calquer la stratégie des YouTubeurs et des influenceurs qu’il invite sur ses chaînes pour proposer des programmes en adéquation avec les habitudes de consommation de son public". Ce qui signifie ? Que la plateforme AwesomenessTV, spécialisée dans le divertissement, va se mettre à parler de politique en axant le sujet sur ce qui captive les jeunes : le côté show. De quoi envisager une révolution en France également ? Pour le moment, il faut le dire, c'est loin d'être le cas. "De ce côté-ci de l’Atlantique, les candidats ont tendance à ne privilégier qu’un électorat plus âgé : les programmes, les discours et les campagnes ne sont basés que sur cette base très précise, faisant fi des revendications et des attentes de ceux qui sont pourtant déjà en âge de voter. Le seul qui se démarque sur le terrain est Jean-Luc Mélenchon, qui pour lancer sa chaîne YouTube a choisi d’écouter les conseils… d’un YouTubeur… Efficace, puisqu’il est le « premier YouTubeur politique de France »", conclue l'ADN.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Canada, Allemagne, Royaume-Uni, quels sont les pays préférés des Millennials et pourquoi ?
À lire aussi
Génération Y VS Génération Z, quelles différences en matière de valeurs et de comportements ?
À lire aussi
Quel est le (vrai) rapport des Millennials aux nouvelles technologies ?
À lire aussi
Jeunes et politique, ça matche comment pour les présidentielles 2017 ?
À lire aussi
Nouvel An 2017 : Sport, économies, méditation, les bonnes résolutions des jeunes dévoilées par GoalMap
À lire aussi
Les Millennials de plus en plus intéressés par la chirurgie esthétique, "l'effet Kardashian"
Encore plus de contenus
Marketing il y a 8 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 9 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 11 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
La jeune génération, ultra impliquée dans la politique ?
Pixel de tracking